Critique de GlendaCrochette

Du Space Opera comme on les aime : rapide, avec des personnages attachants, pas trop technique (surtout si comme moi la représentation des vaisseaux en 3D dans l'espace n'est pas votre fort) et surtout addictif : j'ai commencé le livre dans la journée et n'ai pu dormir qu'après l'avoir terminé à 3h00 du matin !

L'histoire est enlevée, la situation est très vite présentée et vous accroche dès les premières pages : suite à une cryogénisation un capitaine se retrouve seul à la tête d'une flotte 100 ans après sa "mort" héroïque qui a fait de lui une légende. Il devra alors gérer une flotte entière en piètre état après une lourde défaite en plein territoire ennemi, avec son lot de réparations, de guerre de pouvoirs, de capitaines récalcitrants à accepter son autorité le tout en apprenant à comprendre les conséquences qu'ont eu 100 ans de guerre sur les forces en présence. Il devra aussi trouver l'équilibre entre sa vraie personnalité et la légende qu'il doit maintenant assumer et qui lui garantit le commandement de la flotte.

L'écriture (en anglais dans mon cas) est rapide, on ne quitte pas "Black Jack" Geary une seule seconde et ses pensées ainsi que ses doutes et réflexions sont omniprésents ce qui le rend assez vite attachant.

Les phases de combat interstellaires sont assez rapides et bien expliquées pour que le lecteur puisse comprendre l'action en cours, et surtout il se passe bien plus de choses dans le roman que de simples combats dans l'espace : négociations, luttes de pouvoir, entraînement...(amourette ??)

Le seul bémol que je trouverais à ce premier tome est qu'il n'est pas possible de le lire seul, il faut absolument lire les tomes suivants pour savoir si et comment la flotte réussira à rentrer chez elle.

Si vous aimez, n'hésitez pas non plus à découvrir la série Vatta's War par Elizabeth Moon qui commence avec le stand alone Trading in Danger (le Commerce du Danger)