Critique de Unhomosapiens

Voici un atlas très particulier qui recense les lieux dont les noms sont souvent oubliés ou du moins méconnus. On peut citer : Pleasant island, Halicarnasse, Batavie, Heligoland...
Les commentaires sont souvent très instructifs, présentant l'histoire et la géographie du territoire en question, avec des anectodes, parfois sur un ton ironique et pas toujours académique.
Les cartes adjointes, sont des reproductions de cartes anciennes, malheureusement, pas toujours lisibles et pas toujours en lien direct avec le territoire correspondant, ce qui est un peu dommage si l'on veut s'y repérer.
L'atout majeur de cet atlas réside dans l'évocation de tous ces territoires souvent oubliés de l'histoire ou, au contraire, riches d'une histoire très tourmentée et confuse. C'est un atlas qui fait rêver et voyager dans ces terres pas toujours lointaines (du point de vue de la France) et qui pourra s'avérer un très bon complément à la lecture des récits de tous les voyageurs, navigateurs ou écrivains.