AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360751778
167 pages
Editions de l'Opportun (08/11/2012)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Feuilleter un vieux planisphère, faire tourner une mappemonde dénichée dans un vieux grenier, parcourir un atlas suranné et redécouvrir des territoires et des pays aujourd’hui disparus… Tanganyika, Bessarabie, Leningrad, Zambèze, Batavie…

La géographie nostalgique est un vibrant appel aux voyages ! Toutes ces cartes anciennes, ces documents sépia, ces bouts de papier jauni prennent une dimension extraordinaire grâce aux récits passionnants de Harry Ca... >Voir plus
Que lire après Le grand atlas de la géographie nostalgiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un atlas très particulier qui recense les lieux dont les noms sont souvent oubliés ou du moins méconnus. On peut citer : Pleasant island, Halicarnasse, Batavie, Heligoland...
Les commentaires sont souvent très instructifs, présentant l'histoire et la géographie du territoire en question, avec des anectodes, parfois sur un ton ironique et pas toujours académique.
Les cartes adjointes, sont des reproductions de cartes anciennes, malheureusement, pas toujours lisibles et pas toujours en lien direct avec le territoire correspondant, ce qui est un peu dommage si l'on veut s'y repérer.
L'atout majeur de cet atlas réside dans l'évocation de tous ces territoires souvent oubliés de l'histoire ou, au contraire, riches d'une histoire très tourmentée et confuse. C'est un atlas qui fait rêver et voyager dans ces terres pas toujours lointaines (du point de vue de la France) et qui pourra s'avérer un très bon complément à la lecture des récits de tous les voyageurs, navigateurs ou écrivains.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors, c'est comme ça, vous êtes humains, vous voulez avoir votre propre pays et en être le monarque absolu ? Qui ne le voudrait pas, après tout ? Mais où trouver un territoire ? vous pourriez tout simplement envahir et voler celui de quelqu'un d'autre. La méthode a incontestablement toujours eu un certain succès au fils des siècles.
Commenter  J’apprécie          90
A un moment donné, on ne sait pas ouvrir un journal ou allumer la télévision sans entendre parler de la Yougoslavie ou du Zaïre et, la minute d'après, on dirait qu'ils n'ont jamais existé. Il se peut même que le jeune lecteur n'en ai jamais entendu parler (cela dit, si c'est ton cas, arrête de mâcher la couverture du joli livre et redonne-le à maman ou papa).
Page 6
Commenter  J’apprécie          20
San Serriffe
Cet archipel exotique est probablement l'un des plus grands mystères de tout l'univers. On n'en trouve nulle trace dans les atlas les plus complets du monde, pas plus que dans les encyclopédies les plus réputées. Même le World factbook de la CIA n'en fait pas la moindre mention. (...) L'endroit semble avoir échappé à l'attention du monde extérieur. En vérité, certains n'hésitent pas à émettre des doutes quant à l'existence même de San Serriffe.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Atlas géographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Harry Campbell (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}