AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Jane Campion écrit le scénario de : « La leçon de piano » en 150 tableaux.

Nous sommes à l'époque victorienne où la femme est « soumise à l'homme ».

Les protagonistes sont Ada, Stewart, et Baines. Ada, écossaise qui débarque sur une plage de Nouvelle Zélande avec son piano. Elle est muette depuis l'âge de six ans et promise en mariage, par son père, à Stewart. Baines est un autre colon illettré qui s'entend à merveille avec les indigènes Maoris.

Ada et sa fille Flora débarquent sur la plage où l'ont déposé des marins avec ses bagages et son piano. Stewart et Baines arrivent avec des porteurs Maoris pour acheminer personnes et matériel vers la cabane de Stewart. Stewart refuse de prendre le piano par manque de place chez lui. Ada tient à ce piano. Elle muette s'exprime en jouant du piano.
Baines propose à Stewart d'échanger une partie de ses terres contre le piano

Baines et sous le charme d'Ada. Elle pourra récupérer son piano si elle accepte de se plier à ses fantasmes. Ada tient beaucoup trop à son piano, que pour refuser ;

Baines constate qu'Ada ne ressent absolument rien pour lui. Il lui offre le piano par dépit et la libère des leçons à lui donner. Ada fini par rejoindre Baines et lui faire l'amour sous les yeux de son mari.

Stewart, homme incapable d'apprécier la musique ne pouvait qu'à travers un acte fatal pousser Ada à se séparer de lui.

Baines le pseudo dominant se mue en admirateur. Désormais, il veut une relation non marchande. Il lui donne le piano. « Dans la vie, les actes sont toujours plus engageants que les mots ».

Ada quitte les lieux avec Baines et son piano chargé sur un canoë. Elle est contrainte à laisser tomber son piano à l'eau car le canoë prend l'eau. Elle qui tenait tellement à son piano est finalement consentante. Elle vivra pour Baines qui s'est montré désintéressé. Elle aussi choisi de l'aimer sans condition.

Ce film et ses acteurs, celui qui qui a composé la musique, et Jane Campion la scénariste ont été primés par le jury du festival de canne. Passé sur les écrans, il a connu un franc succès. J'ai le regret de n'avoir pas vu le film, les paysages, la musique, les relations d'amour torride, la femme qui sait en cette époque victorienne prendre l'ascendant sur son mari. Voir le film aurait incontestablement augmenté mon degré d'appréciation. J'ai eu, je l'avoue, des difficultés à entrer dans cette histoire passionnante. J'ai trouvé que le scénario manquait parfois de liens entre certains des cent cinquante tableaux.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}