Critique de EveQ

EveQ
08 septembre 2018
A l'occasion du 150ème anniversaire d'Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868, le dernier volet de la trilogie consacré à la célèbre exploratrice est publié.
Après le tome 1 et le tome 2 qui ont retracé les dix dernières années de la vie d' Alexandra David-Néel, le tome 3 commence par son décès. Marie-Madeleine Peyronnet, qui l'a assistée et les dernières années de sa vie, lui consacre encore un peu de temps en triant et archivant ses affaires. Elle découvre, à travers la correspondance avec son mari, de nouvelles tranches de vie d'Alexandra David-Néel permettant de mieux comprendre son parcours.
Elle prend la décision de respecter le voeux d'Alexandra David-Néel de transférer ses cendres ainsi que celles de son fils adoptif, Yogden, en Inde pour être immergées dans le Gange.
Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les deux premiers. Nous retrouvons ce voyage dans le temps avec l'alternance de planches en sépia et de planches en couleur selon que l'on se situe dans le présent ou que l'on évoque les incroyables expéditions d'Alexandra David-Néel. Cela permet d'avoir une vision plutôt exhaustive de la vie de cette femme extraordinaire. En annexe, nous découvrons d'ailleurs un domaine méconnu de sa personnalité: l'art et la littérature.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..