Critique de tantquilyauradeslivres

Après avoir lu Fées, nymphes et naïades, j'ai tout naturellement enchaîné sur un autre livre de contes. Ici encore, fées et sirènes sont à l'honneur! On retrouve ici quarante contes venus de plusieurs régions de France, collectés entre le milieu du XIXème siècle et les années 1920. Ayant lu coup sur coup ces deux livres, j'y ai évidemment trouvé de nombreuses ressemblances. C'est en découvrant les différentes versions d'un conte que l'on prend conscience de toute la richesse de la tradition orale qui a permis à une histoire, à des personnages, de s'étoffer, de se métamorphoser doucement au gré des conteurs et des endroits.

Il y a bien souvent des messages plein de sens dans les contes de fées et je prends toujours plaisir à les découvrir tout comme j'aime cet univers peuplé de magie. Qu'on les nomme margots, morganes ou sirènes, les fées ont ce côté fascinant capable de me perdre pendant des heures dans un monde que l'on croit oublié et qui, pourtant, ne cesse de façonner notre imaginaire.

Un beau livre, de beaux contes et une belle édition à découvrir!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..