Editions Ouest-France (11/04/2015)
4.08/5   6 notes
Personnage traditionnel des contes, la fée se présente sous différents noms et aspects. Jeunes ou vieilles, elles usent de leur magie sur les choses, les animaux, les plantes mais aussi sur les humains… Bonne fée, soutien lors d'une quête, les fées peuvent aussi se révéler cruelles et fourbes ; leur apparence étant parfois trompeuse
La collection "Trésor des contes des Pays de France" est une anthologie thématiques des contes naguère récités aux veillées et q... >Voir plus
Que lire après Contes des fées et des dames des eauxVoir plus
Voilà un livre qui fait partie de ceux que j'ai acheté il y a quelques mois en prévision du Pumpkin Autumn Challenge de cette année.
Cet ouvrage est vraiment une très belle édition : superbe couverture illustrée, chaque conte commence par une jolie lettrine en noir et blanc et se termine par un petit dessin également en noir et blanc.
Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de pages illustrées.
Dans ce livre d'environ 320 pages on découvre 40 contes des Fées et des Dames des Eaux issus de la tradition orale du milieu du XIX ème siècle et des années 1920 en provenance de toutes les régions de France.
J'ai beaucoup apprécié ce voyage en féerie en compagnie de ces dames au caractère bien trempé, à la fois divertissant mais également empreint d'une grande sagesse.
Après avoir lu Fées, nymphes et naïades, j'ai tout naturellement enchaîné sur un autre livre de contes. Ici encore, fées et sirènes sont à l'honneur! On retrouve ici quarante contes venus de plusieurs régions de France, collectés entre le milieu du XIXème siècle et les années 1920. Ayant lu coup sur coup ces deux livres, j'y ai évidemment trouvé de nombreuses ressemblances. C'est en découvrant les différentes versions d'un conte que l'on prend conscience de toute la richesse de la tradition orale qui a permis à une histoire, à des personnages, de s'étoffer, de se métamorphoser doucement au gré des conteurs et des endroits.

Il y a bien souvent des messages plein de sens dans les contes de fées et je prends toujours plaisir à les découvrir tout comme j'aime cet univers peuplé de magie. Qu'on les nomme margots, morganes ou sirènes, les fées ont ce côté fascinant capable de me perdre pendant des heures dans un monde que l'on croit oublié et qui, pourtant, ne cesse de façonner notre imaginaire.

Un beau livre, de beaux contes et une belle édition à découvrir!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Il était une fois un temps sans radio ni télévision ; un temps ou seules les voix véhiculaient ces étranges histoires qui faisaient voyager tout un chacun dans des mondes jusqu'alors insoupçonnés; le temps des veillées . ......
Il était une fois un temps sans radio ni télévision ; un temps ou seules les voix véhiculaient ces étranges histoires qui faisaient voyager tout un chacun dans des mondes jusqu'alors insoupçonnés; le temps des veillées . "