Critique de Danage

« Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui chantent
Les rêves qui les hantent »

Dans un bar d'Amsterdam,
Y a Jean-Baptiste Clamance
Qui se tance, qui nous tance

***

Dialogue avec l'homme invisible ou monologue… cet ancien avocat ne défend pas, il accuse, il s'accuse. Retrouvant le sens étymologique de sa profession, il se fait porte-parole, nous parle… se parle… dépeint l'homme qu'il était… avant de devenir "Juge-pénitent" et de se livrer à cette "confession calculée".

***

« Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon petit chez-moi »

« J'ai toujours crevé de vanité. Moi, moi, moi, voilà le refrain de ma chère vie ».
« Il y avait 30 ans que je m'aimais exclusivement »

« Chaque homme a besoin d'esclaves comme d'air pur » « Je sais bien qu'on ne peut se passer de dominer ou d'être servi »

Clamance, tout sauf sympathique, et c'est un euphémisme, nous raconte sa chute, son péché originel, il croisé une jeune femme, penché sur un parapet, qui semblait regarder le fleuve. Il a continué son chemin, et a entendu le bruit « d'un corps qui s'abat sur l'eau ». Il s'est éloigné, n'a prévenu personne.

Plus tôt dans le récit, il avait posé l'enjeu de cette monstrueuse indifférence, de celle qui hante : « Supposez, après tout, que quelqu'un se jette à l'eau. de deux choses l'une, ou vous l'y suivez pour le repêcher, et dans la saison froide, vous risquez le pire ! Ou vous l'y abandonnez et les plongeons rentrés laissent parfois d'étranges courbatures ».

***

« Les plongeons rentrés laissent parfois d'étranges courbatures ». Ce qu'on n'a pas fait. Les virages qu'on n'a pas pris. Tout ce qu'on ne sera jamais, déjà. Clamance revit cette chute, ou la vit à son tour, une chute intérieure, c'est le vertigineux examen de conscience d'une vie bourgeoise et égoïste, il se voyait surhomme, il n'est qu'un homme, et, comme la pomme, il tombe.

Ce qui est troublant, c'est qu'il ne cherche pas à se relever. Comme si cette chute était pour l'éternité. Et l'éternité c'est long, surtout vers la fin…