Critique de JulyF

Dans La Chute, on ne sait pas bien qui tombe. Est-ce le narrateur, qui après nous avoir abordé cavalièrement dans un bar d'Amsterdam, s'est mis en tête de nous raconter sa vie, ses hauts et ses bas ? Ou le lecteur/spectateur, emporté dans ce récit à tiroirs, qui se sent irrémédiablement attiré vers les abysses de l'âme humaine ?
Le récit de Clamence se fait sans qu'on n'ait besoin de lui répondre, il fait les questions et les réponses au fil de la promenade qu'il nous offre dans une ville portuaire au ciel gris. Il nous raconte une vie légère et réussie, du moins semble-t-il au premier abord, et comment il en est arrivé à errer dans les canaux hollandais. Mais son récit s'emmêle, on n'y voit plus très bien la vérité et on se perd dans son esprit, brumeux comme le ciel du Nord, qui n'a plus qu'une idée : nous juger tous pour échapper à son jugement.
On se prend à réfléchir sur la morale, la justice, et quand le miroir est révélé, le résultat n'est guère brillant... Quelle part de nos "bons" actes sont dictés par l'égoïsme et le goût de se faire bien voir ? A quel point jugeons-nous nos semblables ? Quelle est notre légitimité pour cela ? A quoi bon vivre ?
Toutes questions que Clamence, dans son verbieux monologue, pose. Sans donner de réponses pour chacun, cynique et désabusé, il nous livre un regard blasé sur l'esprit humain.