Critique de Cleorore

Je suis tombée dans ce roman sans une éclaboussure. L'écriture en est fluide et régulière. L'intrigue est bien menée.
🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀
On découvre en premier lieu le docteur Bernard Rieux, déconcerté lorsqu'il trouve un rat mort dans son immeuble. Faisant part de sa découverte au concierge, ce dernier nie, et accuse un intrus mal intentionné d'avoir abandonné là l'animal mort.
Mais les cadavres de rongeurs se multiplient au fil des jours, envahissant la ville. le concierge tombe malade et meurt en quelques jours. le nombre des cas de cette maladie qui tue ne cesse de croître et, au bout de quelques semaines d'incertitude et d'hésitations, le couperet tombe... c'est bien la peste, et Oran ferme les portes de sa ville...
🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀
Les personnages sont riches, bien depeints, l'histoire est fascinante. La peste est personnifiée, et montrée dans le paradoxe permanent de sa «volonté destructrice» et de son aveuglement. Tous sont pareillement en danger, sans distinction.

Ce roman est connu pour proposer une métaphore de l'Europe gangrenée par le nazisme. On y retrouve les résistants, les profiteurs de guerre, le résistant tardif, le collabo, le journaliste... J'ai adoré. Je conseille vivement!!!!!!!!