Critique de JeromeJeanJacques

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour lire — enfin ! — ce « Classique des classiques de la langue française du XXème ». Et, j'ai le regret d'être totalement imperméable à l'Absurde de Camus.

Le sentiment qui a dominé ma lecture est l'Ennui. L'on me dira que l'Ennui fait partie intégrale du roman parce que toute la ville est sous confinement, que les protagonistes rongent leurs freins et se laissent aller à des songeries métaphysiques… Et même si cela est vrai, j'ai eu la désagréable impression de me faire balader.
Car il m'a semblé que la peste n'est pas le sujet principal du livre ; on dirait qu'il faille l'appréhender l'histoire au sens « méta », comme pour « l'Étranger » : la situation initiale n'est qu'un levier pour nous rendre accessible des sujets de réflexion plus sérieux.
Alors pardonnez mon effronterie, mais je me borne à trouver ce livre inaccessible et indigeste ; en dépit du fait que je reconnais que Camus est un écrivain de grand talent, « la peste » n'est, pour moi, qu'un ennuyeux livre d'universitaire khâgneux.