Critique de vince971

Un vrai chef d'oeuvre! Ce roman est le manuel tant recherché pour l'humanité en période de confinement! Un puissant message de foi en l'amour et l'amitié, les seules "mesures barrières" pour faire face à la déshumanisation de l'individu. Les personnages du roman se retrouvent confinés dans Oran, ville côtière charmante et dynamique au nord de l'Algérie. La vie des habitants est transformée et le désespoir grandit face à cet ennemi invisible.

Le langage de Camus est sublime comme on peut s'y attendre, il y a une vraie humilité dans les personnages de Rieux, Rambert, Grand ou Paneloux, tous en proie à l'absence de l'être cher. Et comme dans chaque épidémie, il y a toujours ceux à qui cela profite, Cottard est un peu le Docteur Raoult du roman^^.

C'est cette notion d'aliénation qui est traitée de manière si subtile, doit-on céder à la tentation de jeter la pierre à l'autre, fermer les yeux devant le mal en disant "ça ne me concerne pas"? ou allons-nous choisir la solidarité, voir au-delà des apparences et dire je t'aime à nos proches "? La vie est un peu ce purgatoire dont parle Paneloux et nous aurons ce choix à faire. Tout cela fait brillamment écho à l'occupation nazie en France.

Quand on pense à la froideur émotionnelle de "l'Etranger", on a vraiment un contraste avec cette oeuvre pleine de sensibilité et d'humanisme. Ce serait d'ailleurs très dur de trancher pour savoir quel est le meilleur des deux!

Je recommande très vivement. Un vrai antidépresseur contrairement à ce que donnerait à croire le titre.