Critique de mikistheo

Voilà le roman que tout le monde a lu durant le confinement du Covid-19 !
Le Dr Rieux travaille d'arrache-pied pour soigner tous les malades qui arrivent à lui. Mais il n'est pas un saint. Dans une des plus importantes phrases du livre, Camus écrit :
“Il ne s'agit pas d'héroïsme dans tout cela. Il s'agit d'honnêteté. C'est une idée qui peut faire rire, mais la seule façon de lutter contre la peste, c'est l'honnêteté.”
Un personnage lui demande en quoi consiste l'honnêteté :
“Je ne sais pas ce qu'elle est en général. Mais dans mon cas, je sais qu'elle consiste à faire mon métier”, répond le Dr Rieux.
Après plus d'un an, l'épidémie finit par reculer. La population de la ville exulte de joie. C'est, apparemment, la fin des souffrances. le retour à la normale. Comme on peut le deviner, ce n'est pas ainsi que Camus voit les choses.
Le Dr Rieux a eu beau contribuer à combattre cette épidémie en particulier, il sait qu'il y aura toujours des épidémies : épidémies causées par des virus, des erreurs, des mensonges, des comportements, des haines et des jalousies.
Alors qu'il entend les cris de joie de la foule, Rieux se souvient que cette joie sera toujours menacée. Il sait que, dans cette foule joyeuse, certains rentreront chez eux pour subir des déconvenues, des mauvaises surprises. Abandons, maladies, faillites, accidents, mauvaises nouvelles en tout genre, et qu'il va falloir continuer à faire face à la vie, qui poursuit inexorablement son cours. Il sait que le bacille de la peste ne disparaît jamais pour toujours. Qu'il reste caché quelque part dans un organisme, dans une cave, un mouchoir, des vieux papiers, et qu'il reviendra forcément. A nouveau, il se répandra et prendra l'avion pour rejoindre les villes les plus modernes, les gratte-ciel les plus high-tech, les villes les plus futuristes, et sèmera les pleurs, les cris et les larmes parmi des personnes pourtant formidables, en pleine santé, et “qui n'avaient rien fait pour mériter ça”.