Critique de celdadou

Encore une fois livre qui fait partie des classiques scolaires , qui sont si riches et qui nous raconte l'histoire de nos ancêtres.

Le 16 avril 1940, à Oran. le Docteur Rieux découvre un rat mort dans les escaliers de son immeuble.
Le Docteur Rieux accompagne son épouse. Souffrante, elle part en convalescence dans une autre ville.

Quelques jours plus tard, ce sont des milliers de rats qui sont retrouvés morts dans les rues de la ville. le 30 avril, le concierge décède des suites d'une étrange maladie.
Le vieux Docteur Castel invite son confrère à enquêter sur ce mal mystérieux qui ronge peu à peu la ville. Nul doute n'est possible, il s'agit bien de la peste
Le préfet, indifférent aux avertissements des médecins, préfère ne pas inquiéter la population.
Les conséquences pourraient être dramatiques.
Terrifié par le nombre de corps morts que l'on retrouve chaque jour, le préfet décide de la fermeture des portes de la ville.
Il est interdit de correspondre ou de téléphoner avec quiconque à l'extérieur de la ville.
l'eté s'installe. La peste redouble. le nombre de morts est tel qu'on installe des fosses communes, puis des fours crématoires pour se débarrasser des corps.
La ville est en proie au pillage. Les habitants abdiquent, les résistants s'épuisent.
Au fur et à mesure tous les gens décèdent , même le prêtre ...
La peste recule. le 25 janvier le préfet annonce la réouverture prochaine des portes de la ville.
Cette histoire a quand même certains points commun avec notre actualité , les grandes villes sont envahies de rats ...il y a peu de temps une personnes vivait avec 200 rats ...même si nous avons des moyens d'éviter la peste , le rat est vecteur de pathologie ...