Critique de helhiv

helhiv
25 septembre 2016
Albert Camus nous raconte l'histoire d'un homme étranger à la vie et à son propre destin, confronté à sa propre mort programmée par la justice. Hormis dans les trente dernières pages, je n'ai trouvé aucune force dans cette histoire. A l'image du personnage, la mise en place de l'histoire est taciturne comme dans un roman de Marguerite Duras ou certains livres de Raymond Queneau. On s'agite un peu pendant la phase judiciaire mais sans grande conviction. Il faut le face à face final de l'homme avec sa propre fin pour que la langue de l'auteur trouve de l'écho sur les murs de la cellule du prisonnier. On en retient l'angoisse du condamné et le dégoût de la peine capitale. Sans la force de conviction d'un Victor Hugo.
Et puis ... D'accord je suis du Nord, je ne suis pas une spécialiste de la colonisation française en Algérie mais ... C'est une histoire d'Européens sur le sol algérien ! Hormis être les victimes (la femme battue et le frère assassinée) qui s'en soucie des Arabes ? Ils n'ont pas la parole. Jamais. Je ne sais pas comment concilier ce livre avec les positions d'Albert Camus sur la coexistence des peuples au moment de l'indépendance de l'Algérie. Je suis curieuse de lire Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud qui présente le point de vue du frère de la victime.
Je crains d'être restée moi-même étrangère au sort de Meursault.