Critique de Analire

Ce roman est très émouvant, il est bouleversant, c'est le premier livre d'Albert Camus que je lis, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Facile et rapide à lire, l'Etranger anime de multiples émotions à travers deux parties, l'une réservée à la découverte de sa vie et à la poursuite de ses mésaventures, et la seconde, au procès, et à la peine de mort qu'il recevra... ou non.

L'indifférence et l'insensibilité du protagoniste m'ont émus : je me suis retrouvé à travers certaines lignes, quelqu'un peut sembler indifférent à ce qui l'entoure, mais au contraire, garder tout à l'intérieur de soi, sans extérioriser quoique ce fût.
Caractérisé comme étranger, Mersault va s'avérer être quelqu'un d'à part, réellement étranger à sa propre existence et assez déroutant pour le lecteur.

La mort est omniprésente dans ce roman, commençant dès le début par le récit de l'enterrement de sa mère, et finissant par sa propre peine, triste et tragique. le héros semble néanmoins prendre la mort comme une renaissance, pour trouver enfin un vrai sens à sa vie.