Critique de Chocolatiine

Dur moment que celui d'écrire ma critique de L'Etranger... En effet, Camus a beau être un grand écrivain, j'ai beau avoir adoré La peste, je suis bien obligée de dire que je n'ai pas du tout accroché à ce roman-ci.

Meursault traverse tous les évènements de sa vie avec un détachement déconcertant : la mort de sa mère, la demande en mariage de Marie, le fait de tuer un homme. Il est là sans être là, il vit sans réellement vivre, il se laisse porter, tout semble lui être égal.
J'en suis même venue à me demander si cette indifférence n'était pas un moyen de supporter sa grande "lâcheté" face à son existence. Se dire que toute situation vaut les autres, n'est-ce pas un moyen de se contenter d'une vie médiocre? Peut-être que je me trompe mais ce personnage m'a souvent fait cet effet-là.
Cet homme ne montre aucun sentiment, rien, rien du tout. Or c'est cela que je cherche, quand je lis : vivre une autre vie au travers des personnages. C'est évidemment impossible avec quelqu'un qui se fiche de tout, ou presque ; c'est sans doute pour cela que ce roman ne m'a pas plu.
Camus voulait décrire l'absurde, eh bien, c'est réussi !