Critique de Pingouin

Les ouvrages critiquant la peine de mort ne manquent pas, mais celui-ci a été rédigé par Camus, et c'est sans doute pour cela que je l'ai choisi, afin de signer après avoir persisté dans mon positionnement contre celle-ci.

Que d'arguments en sa défaveur, et que de bons arguments ! Je me demande encore comment est-il possible de soutenir la mort autorisée, comment l'esprit humain peut-il raisonner pour permettre ce genre d'aberration qui va à l'encontre de l'humanité et qui n'a jamais empêché quiconque de tuer.
Camus nous éclaire de sa plume lumineuse, dans un style toujours aussi éloquent et ne laissant pas de place au doute, il démonte un par un les -peu nombreux- arguments des conservateurs -à l'époque- de cette pratique barbare, la seule idée qu'il estime pouvoir être soumise à un réel débat est celle de la peine de mort justifiée pour celui dont on sait qu'il est irrécupérable, qui sévira à nouveau et dont on est persuadé qu'il ne changera jamais ; mais le peu de doutes que l'on peut avoir est rapidement dissipé, même sur ce terrain-là. La peine de mort pouvait et peut encore trouver son sens dans une société totalement tournée vers la religion -ne sachant pas comment agir avec un individu, l'on remet son jugement à Dieu en l'assassinant-, mais pas dans une société laïque comme celles qui existent aujourd'hui.
Je ne vais pas vous exposer chacun des arguments qu'emploie Camus pour nous rallier à son point de vue, sachez seulement qu'ils sont incontestables et très bien amenés.

Un court et bon livre qui nous rappelle pourquoi l'abolition d'une telle pratique était nécessaire. Lisez-le si vous êtes dans le doute, et lisez-le même si vous ne l'êtes pas ou plus, ça ne fera que vous conforter dans votre opinion, ou ébrécher les enceintes de celle-ci dans le cas où elle s'avère contraire à celle de l'auteur. Vous prendrez conscience que "ni dans le coeur des individus, ni dans les moeurs des sociétés, il n'y aura de paix durable tant que la mort ne sera pas mise hors la loi", et ce dans le monde entier.