Critique de Lilou08

Je découvre le fameux couple CamHug, entendez par là, les deux écrivains Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent à quatre mains et sont en couple dans la vie… Je les découvre via « Ilya Kalinine » qui est apparemment le préquel d'une trilogie, dite W3… Il faut bien commencer par un bout. Un roman noir, court, addictif, très bien écrit… On y suit deux jumeaux, Ilya et Tania, nés d'une jeune mère qui a accouché dans le plus grand dénuement, dehors, dans le froid, seule… Elle n'y a pas survécu. Ses deux petits sont recueillis par un pêcheur qui par chance, passait par là. Pendant quelques années, le pêcheur et sa femme les ont aimés et élevés avec leur propre fille. Mais de mauvaises langues les ayant dénoncés, ils leur furent retirés et placés dans un orphelinat. Un endroit horrible et dangereux dans cette partie de l'ex URSS, l'Oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie, oubliée de tous, et dans la plus grande pauvreté. Les enfants sont à peine nourris, personne ne s'en occupe vraiment, le personnel est à peine payé. Les enfants sont exploités et violentés. Un trafic sexuel d'enfants a été instauré. Cela se déroule le soir, dans le terrible et très redouté 4e étage. C'est une vraie mafia. La vie d'Ilya et Tania, à l'instar des autres enfants, est vraiment très dure. Ils s'endurcissent pour survivre. Ils sont deux, ils s'entraident, ils sont tout l'un pour l'autre. Jusqu'au jour, où Tania qui a un peu grandi, doit se rendre au 4e étage, cet endroit tant craint et être livrée, droguée, à de riches apparatchiks qui viennent se détendre avec ces jeunes esclaves sexuels. Cela déclenche une réaction immédiate et violente d'Ilya, son frère pour la défendre et dans la foulée leur fuite. Tout le roman nous raconte leur fuite en avant, leur survie, leurs aventures dans cette Russie complètement dévoyée, contaminée par les trafics mafieux et cruelle pour de jeunes enfants. Je préfère ne pas vous en dire plus… à vous de découvrir ce qu'ils vont devenir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis attachée à ces enfants, et je pense que bien sûr je vais me lancer dans cette trilogie même si ce sont apparemment des pavés.
Si vous ne connaissez pas encore les CamHug, lancez-vous et pourquoi pas avec « Ilya Kalinine ».

Lien : https://mapassionleslivres.w..