AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Les yeux d'Harry ou la course folle de Forrest Gump revisitée..

Tiens , le duo maléfique a encore frappé ! Mais de quoi cela parle t-y donc ? Un ouvrage dédié a la prunelle de ce jeune magicien , eleve surdoué de Garcimore , osé le sujet..comment , un autre Harry ? bien sur , what else ?
Jan Craven , journaliste starisé du 20 h et récemment dechu decide de se rendre en Inde afin de faire le point . C'est au cours d'une balade qu'il tombera fortuitement dans un trou , s'y rongeant les sangs en se demandant qui pourrait bien l'en sortir quand surgit sur son cheval blanc un etre hirsute prénommé Harry qui ne trouvera d'autre moyen pour lier connaissance que d'uriner sur ledit prisonnier avant de le delivrer...Sympa ces coutumes Indiennes !( mais comme quoi , Harry , un ami qui vous veut du bien , ça se vérifie...) !
Craven , pensant rebondir professionnellement , pense alors tenir le scoop de sa vie en ramenant ce doux dingue , disparu depuis 10 ans , a la civilisation .
Voila , accrochez vos ceintures , c'est parti pour une bonne centaine de pages ou il ne se passe rien ou peu s'en faut ! L'on decouvre Harry , son quotidien , ce qu'il fut avant de devenir ce gentil sauvage a l'esprit perturbé et au phrasé si particulier qui , personnellement , m'a assez vite gonflé !
Puis d'un coup , l'histoire prend son envol telle la mouette prise dans les mailles d'un filet ...ça pétarade a tout va , l'histoire prend ENFIN de l'epaisseur et commence a titiller ma curiosité ! Quelqu'un en veut a Harry et de façon definitive en lui envoyant de façon récurrente ses hommes de l'ombre ! C'est le debut d'une longue cavalcade ou Harry passe son temps a fuir et Jan le sien a le rattrapper ! Ce schema se reproduira regulierement et deviendra immanquablement lassant ! Les personnages gravitant autour de ces deux fuyards sont nombreux mais fugaces , soit pour cause de mort prématurée , soit parcequ'ils sont là pour servir un pan de ce recit sans rien y apporter d'essentiel..
Autre deception de ce bouquin , c'est la personnalité meme de Jan , etre sans veritables amis , nouant des rapports difficiles avec son pere et pleurnichant sur son amour perdu..vu , revu...rien de neuf sous le soleil...Pour continuer dans le mélo , ce journaliste autrefois egocentrique decouvre subitement cet incroyable sentiment d'empathie et ces reflexes de mere protectrice a l'egard de ce simple d'esprit prisonnier dans un corps d'adulte mais veritablement attachant pour le coup...Theme au combien éculé du salaud egoiste touché par la grace et se decouvrant nouvellement des talents d'abbé Pierre!
Au credit des auteurs malgré tout , c'est cet echeveau que l'on defait au fil des pages , ce puzzle qui se dessine sous nos yeux pour finalement deboucher sur un final inattendu et plutot plaisant , precurseur d'une eventuelle suite , qui sait...
Vous l'aurez compris , j'attendais enormément des parents de Kurtz et la deception n'en fut que plus grande...snif , snif , mouche...

Les yeux d'Harry surement , l'esprit Camut/Hug , j'en doute...
Hey brin d'zingue , t'as pas cent balles ?
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}