Calmann-Lévy (24/03/2010)
3.3/5   71 notes
Deux hommes que tout sépare sont précipités dans une aventure où amis et ennemis, réalité et faux-semblants se confondent.
Inde, État du Kerala. Jan Craven, ex-journaliste désabusé, tombe dans un trou recouvert de branchages. Pris au piège, il se désespère, quand surgit un être hirsute qui lui urine dessus en débitant des phrases incompréhensibles et repart sans daigner l’aider.
Sorti d'affaire des heures plus tard, Jan retrouve la trace d’Harry, cet d... >Voir plus
Que lire après Les Yeux d'HarryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Les yeux d'Harry ou la course folle de Forrest Gump revisitée..

Tiens , le duo maléfique a encore frappé ! Mais de quoi cela parle t-y donc ? Un ouvrage dédié a la prunelle de ce jeune magicien , eleve surdoué de Garcimore , osé le sujet..comment , un autre Harry ? bien sur , what else ?
Jan Craven , journaliste starisé du 20 h et récemment dechu decide de se rendre en Inde afin de faire le point . C'est au cours d'une balade qu'il tombera fortuitement dans un trou , s'y rongeant les sangs en se demandant qui pourrait bien l'en sortir quand surgit sur son cheval blanc un etre hirsute prénommé Harry qui ne trouvera d'autre moyen pour lier connaissance que d'uriner sur ledit prisonnier avant de le delivrer...Sympa ces coutumes Indiennes !( mais comme quoi , Harry , un ami qui vous veut du bien , ça se vérifie...) !
Craven , pensant rebondir professionnellement , pense alors tenir le scoop de sa vie en ramenant ce doux dingue , disparu depuis 10 ans , a la civilisation .
Voila , accrochez vos ceintures , c'est parti pour une bonne centaine de pages ou il ne se passe rien ou peu s'en faut ! L'on decouvre Harry , son quotidien , ce qu'il fut avant de devenir ce gentil sauvage a l'esprit perturbé et au phrasé si particulier qui , personnellement , m'a assez vite gonflé !
Puis d'un coup , l'histoire prend son envol telle la mouette prise dans les mailles d'un filet ...ça pétarade a tout va , l'histoire prend ENFIN de l'epaisseur et commence a titiller ma curiosité ! Quelqu'un en veut a Harry et de façon definitive en lui envoyant de façon récurrente ses hommes de l'ombre ! C'est le debut d'une longue cavalcade ou Harry passe son temps a fuir et Jan le sien a le rattrapper ! Ce schema se reproduira regulierement et deviendra immanquablement lassant ! Les personnages gravitant autour de ces deux fuyards sont nombreux mais fugaces , soit pour cause de mort prématurée , soit parcequ'ils sont là pour servir un pan de ce recit sans rien y apporter d'essentiel..
Autre deception de ce bouquin , c'est la personnalité meme de Jan , etre sans veritables amis , nouant des rapports difficiles avec son pere et pleurnichant sur son amour perdu..vu , revu...rien de neuf sous le soleil...Pour continuer dans le mélo , ce journaliste autrefois egocentrique decouvre subitement cet incroyable sentiment d'empathie et ces reflexes de mere protectrice a l'egard de ce simple d'esprit prisonnier dans un corps d'adulte mais veritablement attachant pour le coup...Theme au combien éculé du salaud egoiste touché par la grace et se decouvrant nouvellement des talents d'abbé Pierre!
Au credit des auteurs malgré tout , c'est cet echeveau que l'on defait au fil des pages , ce puzzle qui se dessine sous nos yeux pour finalement deboucher sur un final inattendu et plutot plaisant , precurseur d'une eventuelle suite , qui sait...
Vous l'aurez compris , j'attendais enormément des parents de Kurtz et la deception n'en fut que plus grande...snif , snif , mouche...

Les yeux d'Harry surement , l'esprit Camut/Hug , j'en doute...
Hey brin d'zingue , t'as pas cent balles ?
(...) plus un roman d'aventure qu'un thriller comme ils en ont écrit de manière plus régulière jusqu'ici, et c'est vrai que s'il y a des courses-poursuites et des tueurs dans cet ouvrage le héros se fait principalement balader de péripétie en mésaventure, trop de choses lui tombent sur le râble pour qu'il puisse réellement enquêter. S'il a un instant de répit, Harry lui aura toujours des idées à la noix ou des paroles nouvelles mais toujours aussi sibyllines qui emmèneront Jan Craven et le lecteur sur d'autres pistes… pas forcément plus éclairantes, en tout cas pas sur le moment.
Pourtant au fur et à mesure que l'on chemine sur les sentiers tortueux de l'esprit d'Harry se dessine un schéma flou et incertain qui ressemble, vaguement au début, plus précisément ensuite, à une intrigue policière.

Question forme je n'ai rien à redire, le rythme est trépidant sans assommer le lecteur, des pauses étant ménagées ici et là juste le temps de reprendre son souffle et de faire le point sur la situation des deux héros. La qualité de la langue est supérieure à ce que j'attends généralement de ce type de roman, dont le but n'est certes pas pour l'auteur d'étaler sa prose mais dans lequel j'apprécie toujours, tout de même, un peu de nuances dans le choix des mots ou leur structuration globale. Hug et Camut sont toujours aussi doués pour nous transmettre, nous faire respirer et vivre une atmosphère ou un lieu donné.
J'ai eu un peu peur que certains retournements de situation ou interférences du passé dans le présent puissent légèrement alourdir l'intrigue mais non, les auteurs expédient très vite ce qui pourrait devenir encombrant, rafraîchissent ce qui doit rester en lui offrant un nouveau rôle dans l'intrigue, ne se perdent pas en stéréotypes ou en clichés. Je n'ai pas adoré tous les personnages mais au final je les ai trouvés passionnants et cohérents car beaucoup ont leur part de mystère ou de charme qui a toute sa place soit dans l'intrigue soit dans le style narratif.

Que dire d'autre ? Vous avez l'essentiel dans le résumé, vous n'avez plus qu'à embarquer si vous souhaitez en savoir plus, car le reste appartient à la découverte du livre.

Un roman d'aventures de dingues, avec un Harry très fort pour faire tourner tout le monde en bourrique, surtout qui veut bien l'écouter. Pourtant des délires d'un taré pourrait bien surgir une forme de vérité.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Jan Craven tente de reconstruire sa vie en errant sans but véritablement précis à travers le monde. Dans le sud-ouest de l'Inde sa route croise celle d'Harry, un simple d'esprit pour qui il se découvre une véritable affection, et au sujet duquel il retrouve ses réflexes de journaliste en voulant comprendre son histoire. Ce faisant il découvre qu'Harry, et désormais lui-même, sont en danger de mort…
C'est Jan Craven qui se charge de ce récit. Il nous raconte sa propre histoire tout en remontant le temps de celle d'Harry, le tout à un rythme haletant, sans temps mort. Grâce à cela l'attention du lecteur est captée dès les premières pages qui n'a pas envie de lâcher le roman avant l'ultime. A ce niveau, Les yeux d'Harry est particulièrement réussi.
Là où il l'est moins c'est au niveau de la crédibilité des aventures vécues par les deux personnages, ainsi qu'à celui de leur psychologie. Jérôme CAMUT et Nathalie HUG plongent en effet leurs lecteurs au coeur d'un vaste complot aux ramifications internationales, dont la démesure ne cesse de croître au fil du récit ; et la surenchère ne sert pas toujours l'intrigue, la rendant même parfois un peu confuse. Quant aux personnalités de Jan Craven et d'Harry, comme de toutes celles des personnages secondaires, aussi intéressantes soient-elles, elles ne sont pas suffisamment fouillées pour acquérir une véritable profondeur.
Reste donc un divertissement palpitant qui rendra sa lecture plaisante à défaut d'être véritablement marquante pour sa dimension humaine et sa vraisemblance.
La trilogie du démoniaque kurt était tré noire et passionnante

difficile d'imaginer que ce duo puisse nous proposer un romand'aventures rocambolesque, leger ,mélange d'indiana jones et de rain man:une sorte de PPDA tombe sur un simplet au fin fond de l'inde et essaye de savoir pourquoi tout le monde veut sa peau
livre plaisant vite lu,un peu facile
par contre les auteurs nous montrent un talent diversifié et j'attends leur prochain livre
🟢🟢🟢🟢🟢

Ce livre est juste complètement dingue ! J'ai adoré !

Déjà l'introduction.... Jamais un prologue de deux pages ne m'a autant donne envie de lire un livre ! Sur ce coup ils ont fait fort !
Et quand on démarre la lecture on se retrouve plongé dans une histoire totalement déjantée ! On connaît tous Jérôme Camut et Nathalie Hug pour leurs thrillers violents, complexes, machiavéliques.... Et bien ici..... c'est l'opposé ! Enfin sauf pour le côté complexe !
L'histoire, qui peut paraître simpliste au premier abord est d'une complexité folle ! Jusqu'au dernier paragraphe ils arrivent à nous semer le doute c'est dément !
On va de rebondissements en rebondissements, ça bouge tout le temps. On traverse plusieurs pays à un rythme effréné jusqu'à une cassure totale du rythme très violente sur la fin du livre où on se retrouve au coeur d'un enchevêtrement d'explications. J'ai bien apprécié ce changement de rythme très bien placé et très bien exécuté.
Chose originale également, plusieurs fois dans le livre le personnage principal fait un pause et fait un résumé de la situation. Qu'est ce qui lui est arrivé, pourquoi et qu'est ce qu'il pense qu'il va lui arriver. Je trouve ça peu banal et surtout c'est quelque chose que je fait souvent moi même pendant les lectures !

Ces quatre mains ont également un don pour imaginer des personnages incroyables. Ce Harry, croisement entre golum et Jack Sparrow totalement délirant est extrêmement attachant et jusqu'à la fin on veut savoir ce qui lui est arrivé.

Par contre attention car ce livre est presque à prendre au second degré et c'est ce qui fait son charme! Il faut suivre le délire et se laisser porter par l'histoire !

Je finirai en citant une phrase d'un grand philosophe nommé Harry :
" Hey brin d'zingue, t'as pas cent balles? "
Lien : https://thrilleraddict.com/2..

Comment expliquer ce qui m'est arrivé sans passer pour un fou ? J'ai beau tourner et retourner cette question, je ne vois pas d'autre solution que de reprendre du début, de ce qui fut mon début, l'aube de mon désenchantement.
Comment expliquer ce qui m'est arrivé sans passer pour un fou ? J'ai beau tourner et retourner cette question, je ne vois pas d'autre solution que de reprendre du début, de ce qui fut mon début l'aube de mon désenchantement.
- Vous devez donc connaître le mot de passe, hasardai-je, me sentant stupide et vulnérable.
- Un godemiché assyrien en ébène, datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ.
C'est ainsi que je fis la connaissance de Sundeep Dhillon.
Circulation infernale, invraisemblable, bourdonnante de ses millions de motos, de scooters, de mobylettes, de… je ne sais trop quoi pourvu qu’il y ait un moteur, des roues, le tout monté dans le bon sens, et que ça avance.
Mais Harry n’était pas à proprement parler un être sensé, je l’apprendrais plus tard. Oh non, nous sommes, en sa présence, loin de la définition de la raison.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di