Critique de belette2911

Avec les sagas, c'est toujours la même chose : on est enchanté par le premier tome, on attend la suite avec impatience et puis, quand les suites sont publiées, on les achète, on se promet de les lire très vite et puis on les oublie, parce qu'on a tellement d'autres livres à lire… Et sept ans après sa sortie, le dernier tome n'était toujours pas lu !!!

L'été est la période propice pour terminer mes sagas entamées ! En voilà encore une saga que je peux classer et archiver.

Le tome 2, que j'avais enfin lu l'année dernière, se terminait sur un cliffhanger de dingue et maintenant, j'allais enfin savoir qui allait continuer l'aventure.

Les auteurs sont des pros pour jouer avec les nerfs des lecteurs et faire monter le suspense, parce qu'avant d'avoir le décompte complet des morts et des survivants, les auteurs sont revenus un peu en arrière, montrant tout ce qu'il s'était passé, alternant ces chapitres avec d'autres, ce qui fait que ça a pris du temps avant de savoir qui vivrait et qui mourrait.

Ce troisième et dernier tome est dans la lignée des précédents, tout en étant différent. Les auteurs, bien que reprenant la recette gagnante qui donne un récit addictif, composé de chapitres assez courts, où l'on suivra bien des personnages, ont réussi à éviter que l'on ne tourne en rond. le récit est différent des précédents, tout en conservant une partie des ingrédients clés.

C'est un pavé énorme (830 pages dans sa grande édition, 992 dans sa version poche), mais je vous garantis qu'il se lit très vite et que l'on atteint la page 100 sans l'avoir remarqué. Commencé le 31 juillet au soir, le 2 août au matin, le roman était lu en entier.

Si ce thriller est addictif, c'est aussi grâce à ses personnages, qui sont réalistes, sympathiques et avec qui on a envie de devenir copains. Même le terrible Ilya Kalinine semble sympathique…

Stop, c'est un tueur et un proxénète ! Je ne peux pas l'apprécier ! Oui, mais il sauve des filles enfermées dans des containers et si elles se prostituent, c'est de leur plein gré, elles peuvent garder une partie de leurs gains et ensuite, aller vivre où elles veulent…

Rien n'est tout à fait noir, ni tout à fait blanc, dans ce roman, je l'apprendrai à mes dépens. Nuances de gris, du réalisme, des parallèles avec l'actualité et les attentats, la traite des jeunes filles (des gamines), l'espionnage, la politique, la mafia russe, les magouilles et compagnies, les chapes de plombs pour ne pas révéler la vérité, les mensonges, les demi-vérités… Et une romance inutile, dans tout ça.

Il y a beaucoup de choses, dans ce thriller. Il est bavard, il est rempli de dialogues, d'action et de violence et je pense qu'on aurait pu se passer de certains chapitres, de certains actes, qui, pour moi, n'ajoutaient rien à l'histoire. Si ce n'est des pages et des pages (et de l'action).

Le plus gros reproche que je ferai à ce dernier tome, c'est qu'il y a trop de morts, trop de personnages qui m'étaient chers qui vont disparaître, comme dans Game Of Thrones. Et trop, c'est trop, parce que ces morts m'ont semblé inutiles, gratuites. Merde, j'ai eu l'impression de perdre des êtres chers ! Ma foi, j'ai eu plus de peine que Lara Mendes, qui a bien changé, elle, au fil des tomes.

Pour moi, les auteurs ont assassiné trop de personnages, mon petit coeur a saigné et je suis en colère contre eux. Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de dévorer leur pavé en me consolant du fait qu'ils n'aient pas fait dans la répétition afin de nous offrir un dernier tome dans la continuité des deux premiers, tout en étant différent.

Ce dernier tome, c'est une hécatombe de personnages, c'est de la violence, de l'horreur, des vengeances qui datent de Mathusalem et qui feront bien des victimes collatérales et qui n'avaient rien demandé…

C'est aussi un sacré page-turner qui ne m'a pas laissée indifférente, des personnages emblématiques qui sont bien détaillés, qui ne manquent pas de profondeur (sauf pour le méchant) et qu'on ne sait pas confondre avec d'autres.

Le tout avec une écriture fort descriptive, ce qui donne l'impression de tout vivre en direct, comme si l'on était avec eux. Une fois commencé, difficile de lâcher le roman, même s'il aurait pu être bien plus court en retirant l'inutile.

Une fin de saga fort sombre, triste… Beaucoup de rebondissements (trop ?), trop de morts (oui, trop), une romance qui ne m'a pas convaincue (inutile, même) et comme une impression que les auteurs ont ajouté des faits, juste pour en ajouter.

Alors oui, j'ai aimé cette lecture et oui, je suis mitigée pour certains points. Comme quoi, rien n'est facile, rien n'est aisé, rien n'est assuré. J'ai le cul entre deux chaises (et je basculerai plus du côté "aimé" que "pas aimé").

À vous de vous faire votre propre avis sur ce roman...

Lien : https://thecanniballecteur.w..