Critique de Nosbookboyfriends

Lu en papier.

Bonjour,
Après Disparus en ville, je suis partie à la découverte de vingts autres histoires vraies et mystérieuses de disparitions dans Disparus dans la nature (USA) de Lionel Camy.

Je ne vais pas trop m'attarder sur la forme appliquée par l'auteur pour présenter chaque affaire. J'ai déjà abordé la clarté du processus lors de ma chronique de Disparus en ville, aussi, très rapidement, j'apprécie que la timeline de chaque cas ne soit pas perturbée par les commentaires, un rythme et une précision qui rendent la lecture très agréable. Mais je dois dire que j'ai apprécié l'introduction pragmatique. Et lourde de sens. Mais aussi la partie du livre qui aborde respectueusement les explications alternatives. Pour certaines, que vous y croyez ou non, force est d'admettre que l'auteur ne pouvait faire sans les mentionner – tant les cas traités dans ce livre sont mystérieux. Les explications manquent tellement qu'on peut aisément s'imaginer sortir des réponses dites classiques. Vraiment.

Vous serez stupéfaits par le caractère énigmatique des affaires, je le rappelle : VRAIES, examinées par l'auteur. Vingt cas absolument passionnants. du plus ancien au plus récent, tous aussi saisissants. J'ai googlé chacun des cas après lecture, pour ceux que je ne connaissais pas déjà – pour vous dire à quel point j'étais ébaubie et foutue, car accro. Pas par goût du morbide ou du sordide, mais pour leur caractère mystérieux.

Comme le titre l'indique, ce sont cette fois des disparitions dans la nature aux USA, et pour la plupart dans des parcs nationaux.
Ce sont des faits réels, des familles ont soufferts et souffrent encore de ces disparitions. Il est donc tout aussi utile de s'en informer que d'en soulever les comportements à risques lorsque l'on s'aventure dans la nature. Lionel Camy ayant lui-même pas mal voyagé aborde très bien ce sujet.

Quelques uns des cas examinés dans ce livre :
Certains d'entre eux peuvent vous dire quelque chose : Katie Flynn, Dennis Martin, Charles McCullar, Stacy Ann Arras, Cullen Finnerty, Dale Stehling, Morgan Heimer…
Des disparitions souvent rapides et plus surprenant encore pour certaines d'entre elles, sur de courtes distances, dont les recherches sont imaginées comme « un jeu d'enfant » – et pourtant…
Vingt cas regroupés dans un même livre, cela nécessite d'être concis. Lionel Camy a produit un travail de recherche et de rédaction impressionnant et ça se ressent. Les affaires sont bien traitées, claires – si on en oublie le mystère qui les entourent. Bref, j'adore.

Bien entendu, ce n'est pas un roman, mais même si vous n'aimez pas particulièrement le genre, les énigmes soulevées par ces cas ne peuvent que vous bousculer.
À lire absolument.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..