Disparus dans la nature tome 2 sur 2
EAN : 978B07P9SRT85
Audible Studios (14/03/2019)
4.32/5   34 notes
Chaque année, des hommes, femmes et enfants disparaissent dans les forêts et espaces naturels américains dans des circonstances inexpliquées, parfois en l’espace d’un instant. Certains sont, heureusement, retrouvés mais ce n’est parfois que le début du mystère, car ils livrent des récits étranges. Mais il y a pire : des personnes portées disparues sont découvertes décédées dans des conditions obscures. Le plus terrifiant concerne la proportion de citoyens américains... >Voir plus
Que lire après Disparus dans la nature, tome 2 : USAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un jour, quelqu'un m'a raconté quelques histoires très intrigantes de gens qui semblaient disparaître d'un coup de baguette magique (maléfique plutôt).
Comme beaucoup d'êtres humains, j'aime bien les potins et les faits divers. Aussi, lorsque, par hasard, le premier livre de Lionel Camy m'a été suggéré par ma liseuse, je n'ai pas hésité.
Cet auteur me semble passionné par les cas de disparitions inexpliquées et inexplicables, puisque, depuis ce premier volume paru en 2016, il en a publié toute une série d'autres qui se passent partout dans le monde, en mer, en ville... partout enfin.
Bien entendu, le style n'a rien de particulier. Il ne faut pas s'attendre à de grandes envolées lyriques ou à des procédés remarquables. Mais si on veut simplement se distraire, se faire peur, s'amuser à essayer de percer le mystère, alors on se satisfera de cette relation journalistique.
On commence évidemment par l'introduction dans laquelle Lionel Camy explique de quoi il sera question : des disparitions mystérieuses et inexpliquées de personnes « dans les parcs nationaux et les forêts aux États-Unis ». Elles n'ont rien du banal accident ou des gens qui se sont tout simplement perdus. « Des personnes disparaissent en un instant, parfois sous le nez de leurs proches, sans laisser de traces, et on n'entend plus jamais parler d'elles. »
Dans ce livre, on traversera « une surface totale de 34 millions d'hectares », car il existe cinquante-neuf parcs nationaux tels le Grand Canyon, Yosemite, Yellowstone, pour ne citer que les plus connus. »
Dès que quelqu'un appelle les secours, « de gros moyens sont rapidement déployés », comme « Search and rescue » qui envoie sur le terrain un bataillon de rangers très expérimentés et très bien équipés. Mais il y a également des drones, hélicoptères, chiens pisteurs ou de cadavres... lorsque la personne n'est pas retrouvée, c'est vraiment incompréhensible.
L'auteur expose différentes causes de disparitions avant de nous raconter les vingt histoires. Elles s'échelonnent chronologiquement depuis la fin du XIXe siècle (1868) jusqu'à nos jours, en 2015, moment où Lionel Camy a écrit son livre. Elles se présentent toutes de la même manière : nom de la personne et endroit de la disparition, dans « les faits », il nous raconte ce qui s'est passé, puis, dans « commentaires », il approfondit certains aspects, évoque des explications ou donne son avis.
Ce qui surprend, c'est, non seulement que les anecdotes se situent dans tous les coins du pays (Michigan, Californie, Oregon...), mais aussi touchent des individus de tous les âges (le plus jeune a deux ans et demi, le plus âgé quatre-vingt-quatre ans). Ce sont des hommes ou des femmes. Certains, c'est vrai, sont des casse-cou, comme celui qui, « un jour (…) a attrapé à mains nues un serpent à sonnettes (…) raffole des treks dans le désert, et (…) a tellement forcé lors d'une randonnée qu'il a perdu ses ongles de doigts de pied. » Mais d'autres sont des enfants qui jouaient sagement sous le regard des parents, de paisibles retraités, ou des spécialistes du stress et du danger, comme un médecin urgentiste.
L'auteur consacre la fin de son volume à imaginer des causes assez irrationnelles, puisque tous les raisonnements cartésiens n'ont abouti à rien.
Il est vrai que j'ai pris cette partie avec scepticisme, mais il faut bien avouer que, dans certains cas, on a l'impression que la victime s'est tout bonnement dématérialisée. Et que dire du sportif de haut niveau, parti faire une petite partie de pêche et qui téléphone à sa femme, complètement paniqué parce qu'il a l'impression d'être suivi, puis, dont l'appareil borne à quantité d'endroits différents, ce qui voudrait dire qu'il « s'est déplacé à une grande vitesse entre ces points, et surtout, qu'il a obligatoirement croisé une route dans le secteur. Il ne peut donc en aucun cas s'être perdu dans la nature. » Ou encore ce bébé de deux ans retrouvé « à 19 kilomètres de chez lui ! » Car, heureusement, de temps à autre, on retrouve le disparu.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture et je ne pense pas m'arrêter là. A l'occasion, je partirai certainement à la recherche de gens qui se sont égarés dans d'autres régions.
TOME 2 :
Dans ce deuxième tome de Disparus dans la nature – USA, Camy nous raconte 20 autres histoires de disparition. le principe reste le même, l'auteur nous raconte d'abord les faits, de façon très précise et détaillée, puis il conclut par une portion commentaires et analyse. Camy est un conteur. Il rassemble tous les éléments pertinents et nous les narre ensuite à la manière d'un bon thriller. Chaque histoire devient donc excessivement captivante. Certaines ont une issue positive, d'autres moins, mais toutes sont véridiques. C'est quelques fois à faire froid dans le dos. Contrairement au premier tome, ce document est moins orienté vers les thèses irrationnelles (OVNI, Bigfoot, etc). Bref, une lecture très intéressante, et j'ai bien de me lancer dans ces autres bouquins Disparus…

TOME 1 :
Chaque année des milliers de personne disparaissent. Difficile de les raconter toutes, de raconter l'horreur des familles qui attendent des nouvelles. Camy, qui possède une chaîne YouTube, a pris le parti d'en raconter quelques-unes. Dans ce livre, il se concentre sur 20 disparitions qui ont eu lieu dans des parcs nationaux américains. Un sentiment de frustration à la fin de chaque histoire, puisqu'elles n'ont jamais été élucidées. Mais très intéressant à lire pour la fan de mystère en moi. Et Camy propose, à la fin de son ouvrage, des pistes de solutions non conventionnelles. Il nous parle de créatures des bois, de portail dimensionnel, d'expériences et même d'ET. Il faut garde l'esprit ouvert, mais c'est pas si fou quand nous y pensons bien… On en connaît encore très peu sur notre univers. Bref, une bonne lecture, comme je les aime, et Camy a autant de talent à l'oral qu'à l'écrit… Bien hâte de me plonger dans ces autres ouvrages.
J'ai découvert les vidéos YouTube de Lionel Camy il y a quelques mois et sans hésiter, je me suis abonnée pour suivre la plupart des faits de disparitions présentes. J'ai même eu envie de lire un de ses livres et les histoires énoncées sont passionnantes et très mystérieuses. Chaque année des milliers de personnes disparaissent un peu partout, sans qu'il n'y ait d'explication plausible. Ce livre là traite des disparitions dans la nature aux États-Unis et plus exactement dans l'ensemble des parcs nationaux américains. Tout au long de ce chapitre, l'auteur relate les faits et essaye d'en tirer des explications tout en restant le plus neutre possible. La dernière partie du livre évoque des hypothèses sortant un peu des sentiers battus et c'est ça qui est vraiment intéressant surtout lorsque l'on est face à des cas de disparitions inattendues et incompréhensibles. Accident, attaque d'animal sauvage, thèse criminelle ou encore au-delà du réel, toutes les possibilités sont passées au peigne fin. Je pense lire sûrement un autre de ces ouvrages prenants par la suite😊
Lu en papier.

Bonjour,
Après Disparus en ville, je suis partie à la découverte de vingts autres histoires vraies et mystérieuses de disparitions dans Disparus dans la nature (USA) de Lionel Camy.

Je ne vais pas trop m'attarder sur la forme appliquée par l'auteur pour présenter chaque affaire. J'ai déjà abordé la clarté du processus lors de ma chronique de Disparus en ville, aussi, très rapidement, j'apprécie que la timeline de chaque cas ne soit pas perturbée par les commentaires, un rythme et une précision qui rendent la lecture très agréable. Mais je dois dire que j'ai apprécié l'introduction pragmatique. Et lourde de sens. Mais aussi la partie du livre qui aborde respectueusement les explications alternatives. Pour certaines, que vous y croyez ou non, force est d'admettre que l'auteur ne pouvait faire sans les mentionner – tant les cas traités dans ce livre sont mystérieux. Les explications manquent tellement qu'on peut aisément s'imaginer sortir des réponses dites classiques. Vraiment.

Vous serez stupéfaits par le caractère énigmatique des affaires, je le rappelle : VRAIES, examinées par l'auteur. Vingt cas absolument passionnants. du plus ancien au plus récent, tous aussi saisissants. J'ai googlé chacun des cas après lecture, pour ceux que je ne connaissais pas déjà – pour vous dire à quel point j'étais ébaubie et foutue, car accro. Pas par goût du morbide ou du sordide, mais pour leur caractère mystérieux.

Comme le titre l'indique, ce sont cette fois des disparitions dans la nature aux USA, et pour la plupart dans des parcs nationaux.
Ce sont des faits réels, des familles ont soufferts et souffrent encore de ces disparitions. Il est donc tout aussi utile de s'en informer que d'en soulever les comportements à risques lorsque l'on s'aventure dans la nature. Lionel Camy ayant lui-même pas mal voyagé aborde très bien ce sujet.

Quelques uns des cas examinés dans ce livre :
Certains d'entre eux peuvent vous dire quelque chose : Katie Flynn, Dennis Martin, Charles McCullar, Stacy Ann Arras, Cullen Finnerty, Dale Stehling, Morgan Heimer…
Des disparitions souvent rapides et plus surprenant encore pour certaines d'entre elles, sur de courtes distances, dont les recherches sont imaginées comme « un jeu d'enfant » – et pourtant…
Vingt cas regroupés dans un même livre, cela nécessite d'être concis. Lionel Camy a produit un travail de recherche et de rédaction impressionnant et ça se ressent. Les affaires sont bien traitées, claires – si on en oublie le mystère qui les entourent. Bref, j'adore.

Bien entendu, ce n'est pas un roman, mais même si vous n'aimez pas particulièrement le genre, les énigmes soulevées par ces cas ne peuvent que vous bousculer.
À lire absolument.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
LU EN VERSION LIVRE

J'ai connu Lionel Camy en regardant ces vidéos sur Youtube et c'est comme ça que j'ai ensuite découvert ces livres. Ce livre est le premier que je lis (et je pense pas le dernier).

Le livre parle de fait qui se sont réellement passée. Il y a beaucoup de recherche sur les différents cas (différentes histoires racontées), beaucoup de détails et des explications claires.

Les disparitions se font généralement dans les parcs nationaux des USA sans vraiment d'explications, par moment on peut se demander comment est-ce possible de disparaitre comme ça d'un coup presque sous les yeux des gens qui sont avec eux.

Le livre est en plusieurs parties. D'abord la partie explicatifs sur les secours au USA, les différents procédés de recherche de disparus etc..
Dans la partie suivante on retrouve les différents cas de disparition avec un plan bien suivis (explication de la disparition (retrouvé ou non) et analyse et commentaires de Lionel Camy)
Des commentaires et analyse très bien faite et rédigé.
Dans la dernière partie on retrouve les explications alternatives qui peuvent expliquer certaines disparitions.

Premier livre que je lis de Lionel Camy et pas le dernier

Chaque année, des personnes disparaissent dans les parcs nationaux et les forêts aux États-unis.