Critique de frconstant

J'ai reçu ce livre en Service Presse de l'autrice Caroline Canac qui ne manque ni de verve, ni d'humour. Capable de se moquer d'elle-même à propos de ses erreurs ou ses égarements dans la construction d'un "adulte responsable adoptant un chien pour le bonheur de sa fille" ... tout un programme! Désireuse de maîtriser la stature d'un bon maître-chien, elle ne quitte jamais la position fondamentale de ce qui s'apparenterait à une chercheuse es bien-être canin!
L'histoire est drôle, le chien assez typé pour obliger sa maîtresse de rire d'elle-même pour survivre aux inévitables déconvenues d'une adoption en mode nouveau pour elle. Même long, le cheminement du seul à éduquer, à savoir le Maître, est toujours respectueux du respect de l'animal et tout le bouquin respire à la fois l'incitation à adopter ces braves bêtes qui seront les premières à rendre heureux l'adoptant et, en même temps, une sérieuse mise en garde pour ceux qui pensent, un peu vite, que ces nouveaux jouets ont des modes d'emploi simples, standardisés et peu contraignants.
Amusant mais aussi utile, ce livre permet d'amorcer une réflexion utile avant d'adopte, ou pas, un compagnon à poils et quatre pattes.