Citations sur La loi du millénaire, tome 1 : Magie volée (8)

Il est con comme une brique, mais il vient d’une famille si riche et si haut placée qu’il décrochera son diplôme quelles que soient ses notes.
Un instrument n’est jamais aussi maléfique que la main qui l’utilise.
Avec un ouvrage comme celui-ci à sa disposition, ce serait si facile d’apprendre et d’impressionner ses professeurs ! Plus besoin de faire des recherches à la bibliothèque et d’étudier jusque tard dans la nuit.
… Ou du moins, pas autant. Les connaissances de Vella dataient de six siècles. Beaucoup de choses avaient changé depuis. Une grande révolution de la pensée et de la pratique scientifique avait eu lieu. Vella pouvait se tromper. Après tout, elle tenait ses informations d’êtres humains, et même les plus célèbres, les plus brillants d’entre eux commettaient des erreurs qui n’étaient parfois rectifiées que beaucoup plus tard.
Produire une flamme nécessitait de déplacer une toute petite quantité d’air assez vite pour qu’elle chauffe et commence à brûler l’oxygène alentour. La réduire à ce point réclamait de la concentration, mais une fois qu’il l’avait créée, Tyen pouvait se focaliser sur autre chose. C’était un peu comme lorsqu’on avait intégré un pas de danse compliqué et qu’on pouvait l’exécuter sans plus y réfléchir.
C’était une sensation agréable – non pas, un plaisir physique, mais l’équivalent de l’excitation qu’on éprouvait quand on fabriquait quelque chose qui fonctionnait exactement comme prévu.
Quand les autochtones se mettent dans des états pareils, mieux vaut ne pas traîner dans les parages.
La magie était parfois perturbante et souvent inexplicable. Tyen aimait qu’on ne la comprenne pas entièrement, parce que cela laissait la place à de nouvelles découvertes. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle il avait choisi d’étudier la sorcellerie parallèlement à l’histoire : les deux domaines lui offraient la possibilité de se faire un nom.
Ce n’était pas un trésor : juste un livre, et même pas serti de joyaux ou incrusté d’or.
Certes, un livre pouvait avoir une valeur historique élevée, mais comparé aux trésors scintillants que les deux autres élèves du professeur Kilraker avaient déterrés au nom de l’Académie, ça restait une découverte décevante.