Critique de maylibel

Dans un monde dominé par un vaste empire, Tyen, étudiant en sorcellerie et archéologie, découvre un livre magique au cours de fouilles. Fasciné, il décide de garder sa découverte pour lui. Dans un royaume où la pratique de la magie est réservé aux prêtres, Rielle, qui a le malheur d'être une jeune fille qui a du talent pour la magie, tombe amoureuse d'un jeune peintre. Mais Tyen comme Rielle ont-ils vraiment le choix de leurs vies ?

Magie Volée, premier tome de la trilogie de l'écrivaine australienne Trudi Canavan La loi du millénaire, est construit sur une alternance de parties narrées à la troisième personne : on découvre d'abord le début du parcours de Tyen, puis celui de Rielle… et ainsi de suite. Quel est le lien qui unit ces deux jeunes héros, qui n'ont a priori rien en commun ? C'est la première question que pose ce roman à la construction très maîtrisée, mais aussi très frustrante, car la fin du livre ne répond guère à nos interrogations. Toute l'intrigue, malgré ses nombreux rebondissements, semble un peu en suspens, en attente. Peut-être cela s'éclaircira-t-il dans la suite de la trilogie ? Car pour l'instant, l'histoire et ses personnages manquent d'épaisseur.

Un tome introductif intéressant, au style fluide, mais qui comporte de réelles longueurs.