Critique de Acidus

« Le Haut Seigneur » marque la fin de cette trilogie de fantasy signée Trudi Canavan. Je pourrais faire un bête copier-coller de mes avis des tomes précédents car les trois romans présentent les mêmes qualités et défauts.

Des défauts, je soulignerai le manque d'originalité de l'univers développé par l'auteur mais aussi de l'intrigue qu'elle en retire. Tout y est absolument convenu et prévisible. Des clichés que l'on retrouve aussi bien dans l'histoire que chez les personnages d'ailleurs. Cette trilogie manque clairement de subtilité et certains choix viennent alourdir le récit (notamment les différentes romances).

En revanche, malgré ces points négatifs, il faut bien admettre que les aventures de Sonea et de la Guilde des mages se suivent avec plaisir. Même stéréotypés, on s'attache aux personnages et leurs aventures sont assez rythmées et palpitantes pour maintenir notre intérêt jusqu'à la dernière ligne.

Une lecture facile, peu exigeante mais prenante qui correspond aussi bien à un public ado que plus adulte.