AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 424 notes
5
22 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouawh, que de rebondissements dans ce troisième et dernier tome. Un ouvrage beaucoup plus gris que les précédents certes mais dans lequel le lecteur retrouve également beaucoup de tendresse, et notamment entre des personnes les plus improbables qui soient...tendresse qui pourrait même se transformer en amour. Je dois dire qu'il était temps car, même si dans les deux tomes précédents, l'amour que portait Cery envers Sonea était bien plus que détectable, ce dernier n'était cependant pas partagé. Alors, certes, je pourrais vous parles des guerres que la Kyralie (la terre où se trouve la Guilde et sa prestigieuse université vouant à former les futurs magiciens) devra mener contre les mages du Schara, certes, je pourrais vous parler de la mission du Seigneur Dannyl en tant qu'ambassadeur dans une des terres alliées mais je n'en ferai rien. Dannyl, lui, est épris de son assistant, un érudit qui le lui rend bien un homme, ce qui est loin d'être tolérable lorsque l'on est un magicien et cela est fort dommageable mais ce n'est pas de cet amour-là dont je me suis émerveillée, c'est de celui qu'éprouve Sonea pour une personne qu'elle détestait et qui, bien qu'il soit son instructeur et, de surcroît plus âgé qu'elle, partage cette attirance. Vous pensez avoir deviner de qui il s'agit mais je peux vous assurer que vous vous trompez car, même moi, je n'aurais jamais pu envisager une telle liaison et pourtant...Bref, j'adore, j'adore, j'adore...et c'est la raison pour laquelle que mets une étoile de plus à cet ouvrage qu'aux deux tomes précédents ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Ultime tome d'une série que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure des tomes. Avec ce tome 3, tous les éléments mis en place dans les deux premiers tomes prennent tout leur sens.
On retrouve Sonea pour d'étranges et cruciales aventures avec son mystérieux tuteur. Trudi Canavan nous offre une fois de plus un roman choral plein de surprises et de rebondissements. Loin d'être blanc ou noir, les personnages deviennent moins lisses. L'action est bien meneé, nous poussant à enchaîner les chapitres, ni trop longs, ni trop courts. L'alternance des points de vue permet de rythmer l'histoire. Quant à l'intrigue en elle-même, on s'y laisse prendre tout en regrettant le choix de l'auteure sur une partie de la fin...
Une trilogie pleine de surprises en somme! Elle me donne envie de découvrir la trilogie suivante.

Challenge Bragelonne
Challenge Séries
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Féminin
Commenter  J’apprécie          220
Suite et fin de cette trilogie. Malgré mon peu d'enthousiasme, j'ai préféré la finir avant de perdre tout intérêt pour elle.

Nous reprenons cette histoire 1 an après la fin du tome 2. Sonea a enfin une scolarité plus calme mais elle passe toujours autant de temps à cogiter dans tous les sens, ainsi que Lorlen. L'histoire est encore longue à se lancer et à nous expliquer la signification du nom de la série. Dès le début, je commençais sérieusement à m'ennuyer car il y a beaucoup de redites par rapport aux tomes précédents. On finit par en apprendre plus sur Akkarin et ses secrets mais j'aurais préféré l'avoir plus tôt et non avoir deux tomes d'introduction et un tome relativement intéressant. Relativement car Sonea m'énerve de plus en plus à réfléchir dans tous les sens dans le vide, un peu comme Katniss… J'ai trouvé dommage le style de cette auteure, beaucoup de remplissage pour pas grand-chose, alors que l'histoire d'Akkarin et de la magie noire est très intéressante. On apprend ainsi plein d'éléments sur ce monde et sa géopolitique. C'est malgré tout dommage que cela soit noyé dans beaucoup de blablas. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi elle a écrite cette histoire sur une trilogie, ça aurait très bien pu tenir en un seul volume… Les périodes entre chaque paragraphe semblent également plus longues, ce n'est plus quelques jours mais quelques semaines, sans mention particulière, juste une sensation. du coup, on voit Sonea évoluer de jeune novice à magicienne accomplie. Je suis contente d'être allée au bout de cette trilogie mais je ne pense pas que j'en lirais le préquel ni d'autres séries de cette auteure. Son univers magique est différent et intéressant mais son style est trop lent à mon goût. J'ai souvent perdu le fil entre différents rabâchages et les cogitations de tout le monde. C'est dommage car ça ne rend pas cette trilogie très vivace. La fin est bien différente de celle que j'imaginais et les combats ont été un peu plus vivants, ce sont les seuls points positifs de ce dernier tome. Malgré tout, j'avais fini par m'attacher à Sonea. du coup, la fin m'a attristée pour elle et j'ai été un peu peinée de la quitter.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome relève un peu le niveau de cette trilogie mais ça restera pour moi une bonne découverte sans plus. Trop de points négatifs pour que cette lecture reste plus qu'une bonne expérience. C'est dommage pour moi surtout depuis le temps que je voulais la lire… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette trilogie pour vous en faire votre propre avis. Il me semble avoir le 1er tome d'une autre série en ebook, elle attendra encore un peu dans ma liseuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
En ouvrant le livre, je me suis dit, enfin, ce troisième et dernier tome de la trilogie en mains...je vais avoir le fin-mot de toute cette histoire, connaître enfin les motivations du Haut-Seigneur...Je n'ai pas été déçue !
L'ouvrage commence tout doucement, en continuité avec le précédent, et puis soudain, c'est la révélation, tout s'accélère, on est face à l'inévitable, on change d'état d'esprit, tout comme Sonéa, tout en se posant encore des questions pendant un moment. Et à partir de là, on en veut toujours plus, l'ouvrage se dévore pour comprendre, apprendre la vérité, lutter pour faire comprendre celle-ci autour de soi. On se met en colère contre l'intolérance et l'incompréhension des magiciens, la stupidité du roi...

Et puis, les dernières pages arrivent, tout se précipite...Un peu trop à mon goût. le livre se termine avec le sentiment frustrant qu'il manque quelque chose, que ça ne devait pas se terminer comme ça. D'un autre côté, ça laisse une ouverture sur une nouvelle trilogie !

Une suite s'il vous plaît madame Canavan !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          120
Nous avions suivi la scolarité de Sonéa à la Guilde des magiciens. Un parcours scolaire et magique loin de la panacée qu'elle était en droit d'attendre en raison de ses aptitudes paranormales. Hélas, ses origines modestes ne lui ont pas permis de poursuivre ses études dans de bonnes conditions. le temps passe à l'Académie de Magie, et elle n'ose nouer des liens avec qui que ce soit. Les représailles sont disproportionnées pour tenter le sort… Même les mages investissent peu de temps et d'énergie pour la faire progresser. le Haut Seigneur avait alors pris son éducation en main, et le lecteur entame ce troisième tome alors que notre Sonéa est toujours sous la tutelle d'Akkarin.

Ce dernier s'acquitte de son rôle avec sérieux et pédagogie, mais ne parvient pas à détourner la jeune femme de sa solitude et de sa morosité. Il faut dire que Sonéa reste très impressionnée par cet homme charismatique et passionné.

Côté trame, nous étions restés sur une révélation surprenante concernant Akkarin, et quelques pratiques de magie noire interdites…

Tout Haut Seigneur qu'il est, il ne lui est pas permit d'enfreindre les règles et à son poste, l'exemplarité doit être un maître-mot….

Sonéa a été témoin de quelques pratiques illégales et c'est avec angoisse qu'elle vit les jours qui suivent, craignant à tout moment une turpitude, un sort qui scellera son sort et garantira son silence. Mais, son aversion s'évanouit le jour où elle apprend son surprenant secret … Débute alors une association prometteuse et riche de perspectives pour la jeune femme qui progresse, tout en prenant confiance en soi. La jeune fille des rues laisse peu à peu la place à une femme resplendissante, et une magicienne de tout premier plan.

Mais très vite, l'engrenage si bien huilé se bloque et seul un chemin d ‘épreuves et de pénitence s'ouvre à elle.

Les errements des tomes précédents s'estompent dans cette fin de trilogie. Les délais ressentis dans La Guilde des Magiciens et La novice sont gommés pour nous offrir un roman qui s'exprime enfin réellement. Il était temps, car les temporisations précédentes finissaient par être lourdes – voire lourdingues ( mais c'est le tribu à payer quand un auteur et/ou un éditeur pousse à la rédaction d'une trilogie quand il n'y a pas réellement matière à..). Cependant, cela ne signifie pas que le récit ne connaît pas de temps morts. Ils sont nettement moins nombreux. Corrélativement, l'impact sur le rythme se fait tout de suite ressentir, et le lecteur se plonge dans ce dernier tome ne le refermant qu'une fois achevé.

Le rythme n'est pas le seul point d'amélioration, la construction de l'histoire est également plus soignée et maîtrisée. L'auteur ne joue plus sur l'émotion seule, mais utilise toute une palette bienvenue : confrontations magiques, conflits politiques, désaccords académiques, relations ambiguës, pièges, retournements de situations,…

L'évolution touche les personnages qui jusque là, étaient plutôt stéréotypés – tout en étant agréables. Nous avons une Sonéa qui gagne en maturité et épaisseur. Son atout principal résidait l'empathie qu'elle suscitait auprès du lectorat. Pour ce troisième volet, l'auteur parvient toujours à utiliser sur cette corde sensible, et les émotions sont bien transmises, elle ajoute d'autres traits à sa personnalité qui renforce l'attrait de ce personnage. Il en va de même avec la mystérieux et ténébreux Akkarin. Même les protagonsites secondaires sont améliorés.

Il faut relativiser : le lecteur suit les aventures de personnages globalement toujours stéréotypés, connus et convenus. C'est bien fait et parfois c'est suffisant pour plaire.

Note réelle : 3,5
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Comme ses deux prédecesseurs, ce troisième et dernier tome de la Trilogie du Magicien Noir est un chez-d'oeuvre. Nous y découvrons les secrets d'Akkarin, son histoire, et voyons évoluer Sonea, une héroïne courageuse qui nous emmène dans une aventure fabuleuse.
Un seul bémol, et de taille à mon goût : la fin. Ceux qui liront ou ont lu le livre me comprendront sûrement. Pour moi, ce dénouement a été un choc ; il ne convenait pas et m'a quelque peu gâcher ma lecture.
Enfin, c'est tout de même un livre, et une trilogie, que je conseille vivement à tous, et plus particulièrement aux mordus de fantasy.
Commenter  J’apprécie          110
Salut les Babelionautes
Je viens de refermer le dernier tome de la première Trilogie de Trudi Canavan et j'ai adoré malgré que ce soit ma deuxième lecture.
Je crois que sa plume est Magique, comme l'est son Héroine, Sonea, issue des quartiers pauvres d'Imardin ou se trouve la Guilde des Magiciens.
Mais le secret qu'elle a découvert lorsqu'elle n'était qu'une "traine ruisseau" va devenir de notoriété publique suite à une séries de meurtre rituel que l'on impute au Haut Seigneur Akkarin.
Malgré cela et après avoir été chassé du Royaume pour avoir pratiqué la Magie Noire, Sonea et Akkarin vont tout mettre en oeuvre pour contrer la menace des Magiciens rebelles venus du Sachaka.
Les Voleurs, avec Cery l'ami d'enfance de Sonea, vont encore une fois aider à combattre ces envahisseurs alors qu'ils n'ont aucun pouvoirs, si ce n'est la ruse et la connaissance des souterrains qui leur permettaient d'échapper à la garde d'Imardin.
Un combat inégal va s'ensuivre, et ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'on aura le dénouement qui m'avait surpris lors de ma première lecture et encore plus surpris maintenant.
Comme les deux tomes précédant c'est un autre traducteur que je dois remercier ici, Ariane Maksioutine merci, sans votre travail à vous et vos collègues une grande partie des Auteurs que j'aime me serait à tout jamais inaccessible
Commenter  J’apprécie          90
Troisième et dernier tome de la Trilogie, ce tome remplit encore toutes ses promesses. le rythme devient plus trépidant encore dans ce dernier volet de la Trilogie, jusqu'à une fin tragique mais, je dois l'avouer, assez attendue quand même...

Je n'irai pas jusqu'à dire que le dénouement m'a déçue ; l'auteur a juste été là où je l'attendais en vérité. Cependant, l'histoire d'amour entre Sonea et Akkarin me semblait un peu factice. Elle ne m'a pas touché, elle ne m'a pas transporté... Je l'ai simplement trouvé convenue...

Cela n'enlève à rien à la qualité de ce roman. Ce troisième tome est aussi passionnant que les deux premiers, toujours écrit avec la même plume fluide et agréable. La lecture est aisée, et il est très facile de se laisser embarquer pendant des heures dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce troisième tome, cela commence tout doucement, ensuite, tout s'accélère.

Les secrets d'Akkarin nous sont dévoilés, son histoire aussi. A un moment donné, je ne voulais plus lâcher le livre. La vérité était toute proche et hors de question de me laisser distraire par des bêtises. Non, je voulais tout savoir.

La relation maître-élève qu'il avait avec Sonea évolue. le Haut-Seigneur n'est ni tout noir, ni tout blanc. J'ai tout doucement commencé à l'apprécier, alors que je l'avais détesté au départ.

Les autres personnages aussi évoluent et on sent bien que le final se met en place.

Sonea n'est pas en reste, c'est une héroïne courageuse et je la remercie de m'avoir emmené dans cette aventure fabuleuse.

J'avoue que sur la fin, je me suis prise une sacrée claque ! Non, là, je ne m'y étais pas attendue, du moins, pas avant un certain moment. Ensuite, je l'ai guetté avec ferveur.

Une larme me fut arrachée à la fin.

Waw, quelle trilogie ! En j'ai vu qu'il y avait une suite...


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          60
Le tome 3 apporte enfin toutes les réponses que l'on attendait. On connait la vérité sur le personnage d'Akkarin et sur ses motivations pour pratiquer la magie noire. Son personnage prend de l'ampleur et devient plus intéressant. On en apprend aussi plus sur l'univers avec la présence des Ichanis qui sont de très puissants mages noirs qui veulent envahir le pays où vit Sonea et détruire la guilde des magiciens qu'ils jugent inférieure car ils ne pratiquent pas la haute magie (magie noire). Ces mages noirs sont beaucoup trop puissants. A 8, ils valent plus qu'une armée entière de combattants. D'ailleurs, il n'y a toujours pas de combattants dans ce tome et les seuls opposants à cette invasion sont les mages et les voleurs.

Le livre met du temps à entrer dans le vif du sujet et la seule surprise réside dans les motivations d'Akkarin. L'histoire d'amour entre Sonea et Akkarin est un peu bancale et j'ai eu du mal à vraiment y croire.

Cette trilogie est assez classique. Je dirais qu'on peut la qualifier de sympathique mais sans plus. le dernier tome vient relever le niveau mais ce n'est pas des livres que je relirais. Il y a eu largement mieux en fantasy depuis.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1018) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..