Citations sur L'âge des cinq, tome 2 : La sorcière indomptée (8)

- C’est peut-être une invitation à une cérémonie particulière, suggéra sa femme.
- Peut-être.
Danjin examina le sceau. Il était intact, et l’étui paraissait authentique.
Silava pianota sur l’accoudoir de son fauteuil.
- Tu comptes l’ouvrir un jour ?
- Un jour, oui.
- Pourquoi pas maintenant ?
- Parce que tu ne bous pas encore suffisamment de curiosité.
Danjin rentra la tête dans les épaules pour esquiver le gobelet vide que sa femme venait de lui lancer. Riant aux éclats, il brisa le sceau et renversa l’étui pour en faire tomber le message qu’il contenait.
La mort fait partie des expériences de la vie. Nous n’en avons qu’une. J’aimerais être consciente de ce qui m’arrive, même si ça implique de la peur et de la souffrance.
- Et vous avez l’intention de me faire porter cet annelien ? demanda Danjin sans réussir à masquer sa réticence.
Auraya réprima un sourire. Depuis son retour de la guerre, Danjin jouissait d’une intimité renouvelée avec sa femme. Il ne se rendait pas compte de la fréquence à laquelle il laissait son esprit dériver vers leurs ébats, et Auraya n’avait pas le cœur de lui faire remarquer qu’un annelien ne lui révélerait rien qu’elle n’ait déjà lu dans ses pensées.
- Effectivement, il t’est destiné. Même s’il se peut que je te demande de le prêter à d’autres de temps en temps.
La cage ralentit et s’arrêta. Auraya fit un clin d’œil à son conseiller.
- N’aie crainte, Danjin. Je respecterai ton intimité conjugale.
Le vieil homme rougit et détourna très vite les yeux. Auraya sourit et se dirigea vers la porte de ses appartements.
- … Veux pas l’épouser, Mère ! Il a vingt ans de plus que moi ! [...]
- Tu feras ce que ton père a décidé, Yiti, répondit calmement une femme. Tu l’épouseras, tu lui donneras des enfants et, quand il mourra de vieillesse, tu seras encore assez jeune pour profiter de la vie. Regarde celle-ci. N’est-elle pas ravissante ?
- Assez jeune ? Je serai une vieille sorcière ! Qui voudra encore de moi ?
- Tu ne seras pas plus vieille que moi maintenant.
- C’est bien ce que je dis. Une vieille sorcière qui ne…
- Comme quoi les Tisse-Rêves ne peuvent pas tout guérir, murmura-t-il à Auraya.
Raeli eut un sourire en coin.
- L’âge n’est pas une maladie, mais un processus naturel. Au bout de plusieurs millénaires d’études, nous ne nous faisons plus d’illusions sur ce qui est possible ou non.
Le grand prêtre gloussa.
- Ça ne m’étonnerait pas que vous invoquiez cette excuse chaque fois que vous échouerez à guérir quelqu’un, la taquina-t-il.
- Vous allez à Dufin ? demanda Emerahl.
- Tout à fait, répondit l’inconnu.
- Auriez-vous de la place pour une voyageuse fatiguée ?
- J’ai toujours de la place pour les belles jeunes femmes en quête d’un moyen de transport, répondit-il, jovial.
Emerahl regarda autour d’elle comme si elle cherchait quelqu’un.
- Qui est cette femme dont vous parlez ? Et quel égoïsme de laisser une pauvre vieille épuisée sur le bord de la route pour lui préférer une jouvencelle !
J'ai découvert dernièrement que la vie est belle quand elle ferait une histoire ennuyeuse.
C'est comme être condamnée à écouter la même blague en continu. Certains qualifieraient ça de torture.