Critique de Yendare

Ma lecture de ce second tome s'est étalée sur deux semaines, il faut dire que les romans de Trudi Canavan sont tous de petit pavé et que celui-ci ne fait pas exception. J'ai pris grand plaisir à me plonger chaque jour pour quelques pages au moins dans le monde que nous propose ici Trudi Canavan que l'auteur continue d'étoffer.

Avec la fin du tome un je me demandais comment l'auteure allait relancer son intrigue et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat. Les sous-intrigues du premier tome prennent toute leur place dans ce tome qui vient remettre en cause bien des choses notamment le manichéisme que posait le premier tome avec d'un côté les gentils blancs soutenu de leurs dieux sage et bon et de l'autre les méchant pentandriens et leurs dieux fictifs. Ici celui-ci n'est clairement plus de mise les pentandriens n'apparaissant plus si méchant que cela et les gentils dieux que vénèrent les blancs plus si sympathiques que cela. Autant dire que cela rend les choses tout de suite beaucoup plus intéressantes.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages intéressants que cela soit la princesse Elaï Imi qui va bien grandir lors de ce tome et va nous permettre d'en apprendre plus sur les Elaïs, le personnage de Reivan cette pentadrienne sans pouvoir qui va côtoyer de très près les Voix dont la deuxième voix Imenja. On en apprend plus grâce à elles sur les pentandries et cela permet au passage de revoir notre jugement sur ceux-ci. On en apprend également ici un peu plus sur la mystérieuse Emerahl et les immortels qui prennent de plus en plus d'importance au fil de la série.
Du côté d'Auraya, celle-ci se retrouve une grande partie de ce tome à Si les Siyee souffrant d'une grave épidémie, la jeune femme sera dans ce tome confronté à de durs choix qui remettront en doute sa foi.

La fin de ce tome est quant à elle tout simplement formidable, je ne l'avais vraiment pas vue arriver et trouve que c'est une excellente idée de la part de l'auteure. le prochain tome sera avec une fin pareille assurément très intéressant. J'ai donc décidé de ne pas attendre pour connaître la suite et j'ai enchainé directement avec le tome 3 très curieux de voir comment va s'achever cette trilogie.