Critique de Octopussy

Cette semaine c'est la semaine internationale de prévention et d'information sur l'endométriose.

Si l'on entend de plus en plus parler de cette pathologie, elle est encore malheureusement trop méconnue (y compris par les professionnels du secteur médical) et tardivement diagnostiquée.

Cette bande dessinée s'adresse justement aux jeunes de 15 à 25 ans qui se poseraient des questions au sujet de leurs symptômes ou qui rencontreraient des amies qui pourraient en être atteintes.

Il y est question de Clara, une jeune fille que nous allons suivre durant ses années lycée, qui souffre de violentes douleurs l'amenant à rater beaucoup de cours, et qui va, grâce à son infirmière scolaire, apprendre qu'elle est en fait atteinte d'endométriose. de quoi la "rassurer" puisque jusqu'à présent on lui disait que "souffrir était normal quand on a ses règles"!! Sauf qu'évidemment, quand on a une endo, on a mal à bien d'autres moments et avec une intensité élevée.

La bd est très bien faite, accessible, les dessins super sympas. Je la recommande ++++++! Aux familles, aux établissements scolaires ET au corps médical!

Merci à l'association Endofrance et à Mayfaitdesgribouillis pour cette petite merveille de pédagogie.