MaY Fait Des Gribouillis (Autre)
Dunod (16/02/2022)
4.22/5   29 notes
Clara, jeune lycéenne de 17 ans, se découvre atteinte d'endométriose et se questionne. Entourée de ses amies et de sa famille, elle nous raconte son histoire.
L'endométriose touche 1 femme sur 10, dès l'adolescence. Cette maladie débute avec les règles.
Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l'objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai diagnostic pour une meilleure prise en charge. L’autrice s'adr... >Voir plus
Que lire après L'endométriose de ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il est coutumier que certaines jeunes filles et femmes de tous âges souffrent de douleurs parfois terribles durant leurs règles,les obligeant à se coucher, à prendre des analgésiques, avec aussi association de migraines, et cela ne cessera qu'à la ménopause, puisque c'est le plus souvent un problème hormonal.

Ce livre en Bd en explique quelques raisons mais je conseille d'aller consulter le plus rapidement possible un gynécologue, afin qu' un diagnostic et un traitement adaptés soient établis, très tôt dans l'adolescence, pas de temps à perdre sinon vous risquez de souffrir toute votre vie, car il n'y a pas d'amélioration avec le temps.

Livre didactique et images très réalistes, mais l'ensemble demeure insuffisant, même s'il met la puce à l'oreille des adolescentes, si la bibliothécaire ou documentaliste a eu l'intelligence de le placer dans les lycées et collèges.

Pour avoir souffert toute ma vie de cette maladie extrêmement handicapante, je répète qu'il faut que les jeunes filles consultent et ne se fient pas à ce que tout un chacun ou plutôt chacune raconte autour d'elles..

Parfois des problèmes hormonaux en sont la cause ou bien des malformations de l'utérus, voire des fibromes et autres affections.

On remarquera aussi des aménorrhées et des hémorragies en alternance qu'il est bon de prendre en charge et de signaler à son médecin, ou à ses proches.

Dans tous les cas, cet ouvrage apporte des éclaircissements sur ces troubles qui peuvent durer toute une vie, affaiblir l'organisme, bref empoisonnent l'existence des jeunes et moins jeunes, notamment en faisant obstacles au bon suivi des cours pour les jeunes adolescentes, ou en provoquant pour les plus âgées des absences répétées chaque mois au travail ou à des réunions de natures diverses.
Je viens de m'emprunter cette BD et ça m'a passionnée. Je suis toujours très intéressée par les BD informatives sur notre santé (d'autant plus féminine). L'endométriose est une maladie si invisible et handicapante dont on ne connaît pas grand chose et dont on est si mal informé. Une BD nécessaire et importante pour toutes celles qui n'arrivent pas à se faire écouter pour leurs maux physiques comme psychologiques. Graphisme aussi attractif, ça n'a rendu ma lecture qu'agréable et fluide.
Cette semaine c'est la semaine internationale de prévention et d'information sur l'endométriose.

Si l'on entend de plus en plus parler de cette pathologie, elle est encore malheureusement trop méconnue (y compris par les professionnels du secteur médical) et tardivement diagnostiquée.

Cette bande dessinée s'adresse justement aux jeunes de 15 à 25 ans qui se poseraient des questions au sujet de leurs symptômes ou qui rencontreraient des amies qui pourraient en être atteintes.

Il y est question de Clara, une jeune fille que nous allons suivre durant ses années lycée, qui souffre de violentes douleurs l'amenant à rater beaucoup de cours, et qui va, grâce à son infirmière scolaire, apprendre qu'elle est en fait atteinte d'endométriose. de quoi la "rassurer" puisque jusqu'à présent on lui disait que "souffrir était normal quand on a ses règles"!! Sauf qu'évidemment, quand on a une endo, on a mal à bien d'autres moments et avec une intensité élevée.

La bd est très bien faite, accessible, les dessins super sympas. Je la recommande ++++++! Aux familles, aux établissements scolaires ET au corps médical!

Merci à l'association Endofrance et à Mayfaitdesgribouillis pour cette petite merveille de pédagogie.
En tant que bibliothécaire, je suis ravie d'avoir cette BD à proposer aux lecteur.rices adolescent.es et jeunes adultes. Et en tant que personne concernée, je suis très contente d'avoir pu la lire !

Il y a aujourd'hui de plus en plus de documentation sur le sujet, documentaires, films, forums ; les médecins, gynécologues, sage-femmes sont aussi plus informés. Toutefois, il y aura toujours des zones d'ombres pour la prise de conscience que l'on (ou une personne proche) est peut-être atteinte de cette maladie : médecin pas très au fait (oui on en trouve encore plein !), culpabilisation des proches et de la famille, minimisation des douleurs et de ce qu'elles veulent dire... C'est donc une très bonne chose que cette bande-dessinée, à mettre dans les mains des ados pendant les accueils de classe en bib, en facing dans le CDI ou sous le sapin à Noël, sachant que la BD  est toujours la lecture préférée des jeunes de 7 à 19 ans !

L'histoire est classique, mais justement assez pour qu'une personne concernée s'y reconnaisse, et est agrémentée de détails sur la maladie, comment communiquer à son propos et comment comprendre son corps, avec des dessins charmants et engageants. Une lecture facile, pour encore plus d'accessibilité !

En bref, un très bon boulot de la part des autrices avec la participation d'Endofrance.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
🌺L'endométriose de Clara🌺 de Yasmine Candau
- 121 pages - 16,90€

Clara, jeune fille en pleine adolescence se retrouve couchée chaque fois qu'elle a ses règles.

Entre sa mère qui lui dit que toutes les filles passent par là et que c'est normal et son médecin traitant qui lui explique qu'il faut passer par là et lui donne des cachets, elle n'ose plus se plaindre.

Rien d'inquiétant donc, d'ailleurs sa mère sous-entend qu'elle simule pour éviter certains cours.

A 16 ans, elle ingurgite toujours ses pilules mais maintenant 10 jours/mois.

A 17 ans, l'adolescence, les premiers emojis et son premier amour. Les premiers rapports sexuels qui peuvent devenir un enfin tellement la douleur est insupportable.

Heureusement, l'infirmière scolaire reste à son écoute et est la première à lui parler dé l'endométriose. Elle l'envoie auprès de l'association Endo France pour avoir de plus amples renseignements.

Voilà où on en est encore aujourd'hui. 😱
- Diagnostiques tardifs
- médecins peu ou pas formés
- paroles blessantes des proches
- médecins incompétents
- regards des gens
- « arrêtes de te plaindre » « chochotte » « tu simules »…

Ce roman graphique explique, donne des réponses et propose des aides.

Un super livre à découvrir pour tous, les femmes comme les hommes.

Lire un extrait