Critique de Lucie_Ash

En tant que bibliothécaire, je suis ravie d'avoir cette BD à proposer aux lecteur.rices adolescent.es et jeunes adultes. Et en tant que personne concernée, je suis très contente d'avoir pu la lire !

Il y a aujourd'hui de plus en plus de documentation sur le sujet, documentaires, films, forums ; les médecins, gynécologues, sage-femmes sont aussi plus informés. Toutefois, il y aura toujours des zones d'ombres pour la prise de conscience que l'on (ou une personne proche) est peut-être atteinte de cette maladie : médecin pas très au fait (oui on en trouve encore plein !), culpabilisation des proches et de la famille, minimisation des douleurs et de ce qu'elles veulent dire... C'est donc une très bonne chose que cette bande-dessinée, à mettre dans les mains des ados pendant les accueils de classe en bib, en facing dans le CDI ou sous le sapin à Noël, sachant que la BD  est toujours la lecture préférée des jeunes de 7 à 19 ans !

L'histoire est classique, mais justement assez pour qu'une personne concernée s'y reconnaisse, et est agrémentée de détails sur la maladie, comment communiquer à son propos et comment comprendre son corps, avec des dessins charmants et engageants. Une lecture facile, pour encore plus d'accessibilité !

En bref, un très bon boulot de la part des autrices avec la participation d'Endofrance.
Lien : https://folitteraires.wordpr..