Critique de marielabrousse1

J'avais vraiment du mal à imaginer une suite à La Brigade chimérique qui serait à la hauteur de l'original – la fin était si puissante et parfaite que tout semblait avoir été dit. J'étais donc plutôt sceptique en me lançant dans cet opus. Mais force est de constater que Serge Lehman a encore des choses à dire sur le sujet.

La Brigade chimérique racontait le déclin des super-héros et super-héroïnes européen·nes dans les années 30. Cette suite se situe de nos jours alors que Dex, chercheur universitaire, tente de démêler le vrai du faux parmi les rares informations encore disponibles sur l'ancienne Brigade. C'est là que se déclenche une étrange invasion de rats mutants dans les couloirs du métro parisien, et que seule une Brigade nouvellement formée pourrait être en mesure d'enrayer.

Je dois avouer qu'à la lecture, j'ai d'abord trouvé que c'était bien en-dessous l'original. Jusqu'à ce que je me rende compte à quel point les deux oeuvres se répondent bien sur le plan thématique. Pour résumer, sans trop spoiler : dans la première Brigade chimérique, Lehman établissait un lien direct entre la montée du nazisme/fascisme et le fait que les super-héros et super-héroïnes ont été complètement balayé·es de l'imaginaire européen. Dans Ultime renaissance, on se situe à notre époque, alors que l'extrême-droite prolifère partout : comment, dès lors, réinventer le genre?

Le propos est abordé moins frontalement que dans la première Brigade chimérique, au point que j'ai l'impression qu'il est facile de passer à côté et de considérer cet opus comme une aventure sans trop de profondeur. C'est peut-être là que se situe le génie de Lehman : dans sa faculté de jouer sur plusieurs niveaux de lecture, grâce auxquels il peut rejoindre plusieurs publics qui ne recherchent pas la même chose.

En bref : foncez.