Critique de MarieCzar

Je n'ai pas lu les précédents tomes de "La Brigade chimérique", mais ce tome-ci est conçu de façon indépendante et je n'ai eu aucune difficulté à le lire, même s'il y a probablement des relations que je n'ai pas faites.
L'histoire est intéressante, c'est la naissance, ou plutôt la renaissance d'une légende, celle des super-héros français.
La plupart sont devenus des super-héros suite à un traumatisme, ce qui en dit long sur la violence de ce monde.
Il y a quand même un clin d'oeil aux héros ordinaires, militaires et civils, dans les actions finales, et c'est bienvenu.
L'illustration et le propos se marient très bien. L'arrière-plan, notamment, est très travaillé, avec de nombreuses références à des pulps, romans et aventuriers en tout genre. Lehman les explicite dans une postface.
La postface m'a permis de découvrir la richesse du monde super-héroïque français. C'est un univers tombé dans l'oubli, à la façon de l'hypermonde.
Les personnages, principaux comme secondaires, ne sont ni bons ni mauvais, ni totalement pleutres ou courageux, ils subissent ou font des choix à chaque instant. C'est appréciable que les auteurs aient évité le manichéisme indigeste.
En bref, une BD riche de 250 pages, un récit bien mené avec de bons personnages et une illustration parfaitement adaptée.