Critique de albumsdelucie

Alper Kamu possède clairement quelques talents : une finesse d'analyse quasi-irréprochable, une sensibilité exacerbée et soulignons-le, la dose juste d'entêtement. Sa perspicacité et le regard naif qu'il porte sur le monde, attisent la curiosité innée qui l'habite et le meut, le menant au coeur d'un réseau d'enquêtes aux multiples mobiles, tous bien différents. Un oncle qui meurt et qui laisse derrière lui une énigme amoureuse à résoudre, un nouvel ami qui revendique l'assassinat de son jeune frère handicapé mais qu'Alper sait innocent et qui mérite que l'on se batte pour lui. Et enfin, les mystères de l'amour qui demeurent au coeur de toute existence et qui mérite amplement son enquête personnelle.

Alper Kamu est un être d'exception, ne mâchons pas nos mots, extraordinaire, oui, avec ce qu'il faut de bizarre. Alper Kamu est apprenti détective et il n'a que cinq ans. Il est un héros monstrueux, biologiquement parlant, tant son intelligence dépasse l'entendement. Il est aussi porteur d'absurde en son code génétique même. Alper emprunte également les sentiers de la découverte, celle des soubresauts générés par l'amour. Une sorte de monstre dans un corps d'enfant, qui se découvre et sort peu à peu de cet état égocentrique, en apprenant ce qu'est l'empathie et l'ouverture à l'Autre. Un puissant alliage d'absurde et d'authenticité, paradoxale alliance d'une redoutable efficacité.

Alper Canigüz nous laisse flirter avec le jeu des invisibles, donnant évidemment un second souffle au maître-gourou de l'Absurde qu'était Camus et son Meursault, être de pleine conscience difficilement « au monde ». le petit Alper est ce monstre-poète, mélancolique forcené, qui sonde l'agitation et la tristesse du monde du haut de ses cinq ans. Ce récit compose la mélodie spasmodique de ces existences absurdes qui errent et parfois se percutent. Alper est cet être démiurge qui se dissout dans la palette d'un monde monochrome.

Le bonheur avec un tel roman, c'est qu'il est bien possible de passer à côté de tout cela et de n'y voir qu'un gamin turque extrêmement futé pour son âge, un roman drôle et grotesque, une enquête policière décalée. Après tout, c'est le droit fondamental de tous lecteurs. Mais je ne peux que vivement vous recommander de gratter légèrement cette rugueuse surface afin de laisser Alper Canigüz vous attirer dans les méandres de la conscience et de la complexité que constitue l'Homme. Parce que cela est fait avec une telle virtuosité, que cela en devient absolument enivrant. Bien plus qu'un simple divertissement donc, un véritable coup de maître !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..