Critique de Eric76

Été 1976. Une autre époque. Nous sommes en Angleterre dans un lotissement où les maisons « forment un cercle et se saluent poliment ». Les voisins, avec leurs bons côtés et leurs petits travers, se connaissent depuis des décennies. Une tragédie survenue dix années plus tôt unit pour le pire tout ce petit monde. Une tragédie dont personne ne parle mais dont tout le monde pense, qui revient dans les non-dits et les cauchemars des uns et des autres, qui reste tapie dans les recoins sombres des maisons. Une tragédie d'une telle intensité qu'elle a orienté l'existence de tous ces voisins en train de se regarder en chien de faïence.
L'été 76 est caniculaire (déjà !) et se traine en longueur. Les corps sont épuisés, les journées interminables, et les esprits s'échauffent. Est-ce à cause de cet été exceptionnel que cette tragédie, si difficilement rangée dans un coin de la mémoire, refait brutalement surface ? Que Mme Creasy disparaît du jour au lendemain ? Que des regards haineux, pleins de lourds reproches, se portent de nouveau sur le pavillon 11. A l'abris d'une haie de cèdres, il est un peu en retrait, et semble attendre, hésitant et contrit, que les autres pavillons l'invitent à entrer dans leur cercle.
Grace et Tilly, deux adorables chipies qui n'ont pas leur langue dans leur poche, décident de mener l'enquête afin de retrouver Mrs Creasy. Et en passant de rencontrer Dieu, seul capable de ramener un peu de concorde, de sérénité, et de sourires au milieu de tous ces adultes inquiets, agités, irascibles. Elles iront de pavillons en pavillons et, entre deux bonbons ou réglisses avalés goulument, interpréteront de la manière la plus loufoque possible les déclarations de ces étranges adultes. Elles porteront sur ces grandes personnes assaillis par les fantômes du passé un regard naïf, tendre et interrogateur. C'est là, je pense, que réside toute la réussite de ce très bon livre.
Beaucoup de sourires et de candeur pour aborder des sujets graves : l'éternel horsain que l'on montre du doigt et charge de tous les péchés, les rancoeurs, les haines recuites, l'amitié qui s'effiloche, les blessures qui jamais ne cicatrisent…
Comme j'ai aimé suivre l'enquête abracadabrante de Grace et de Tilly !