Critique de faelys

faelys
18 décembre 2013
Quand l'humour et les différents regards démontent les préjugés, ou comment même le chat peut avoir un point de vue
Au départ, c'est un énorme intérêt pour ce court roman au format agréable et à la couverture sobre. Parce que ça collait à la notion des points de vue étudiée en 4ème et qu'on cherchait à travailler différemment. Et puis il y a eu ce thème principal de la surprise finale (quel suspens!). Bien d'autres sujets sont abordés, comme les divers préjugés, la tolérance, les attentes parentales, le regard sur les carrières artistiques ou classiques, l'homoparentalité, les différences d'âge dans un couple... le tout avec beaucoup d'humour, d'implicite, d'apparente légèreté. Une écriture intelligente, fluide et efficace. L'astuce des points de vue qui s'alternent donne un rythme bondissant au récit, et joue des caractères de chacun. Et même du chat! La première page s'ouvre sur une citation d'Oscar Wilde qui invite à l'altruisme, et quand la dernière page se tourne au terme de cette journée, on garde en tête qu'il ne faut pas non plus se fier aux apparences...

Au final, c'est un gros coup de coeur qui a débouché sur de riches séances interdisciplinaires, de nombreuses idées de créations, et enfin de très belles rencontres avec Eléonore Cannone! Merci pour ton sourire, pour ces échanges chaleureux et ces bons souvenirs! "Déclaration d'anniversaire" fait partie de la sélection des incorruptibles. D'autres de ces romans, comme "le carnet de Théo" connaissent beaucoup de succès. Et je vous invite à vous pencher sur celui-ci, au rouge dynamique et au paquet cadeau ouvert plein de promesses!
Lien : http://www.petitesmadeleines..