Critique de Lagagne

Un bon roman pour ado, qui se lit très vite. Pourquoi? D'abord grâce à la mise en page. le côté "carnet de bord" avec des dessins disséminés un peu partout, crée des pages aérées, avec assez peu de textes, donc une lecture rapide. Ensuite grâce au style de l'auteur. C'est frais et vif, plein d'humour. Je compatis tout de même avec ceux qui sont obligés de se reporter systématiquement en fin de volume pour comprendre les termes relatifs à la culture nippone! Malgré l'aspect journal intime, l'auteur n'a pas versé dans l'imitation du langage sms, ce qui aurait rendu la lecture laborieuse sous couvert de faux réalisme. Il faut dire que le niveau d'excellence de Théo aide de ce côté là.
Car Théo n'est pas spécialement une ado à problèmes. Ses parents sont culturellement et socialement d'un niveau plutôt élevé, elle va dans un établissement privé, elle a de très bonnes notes. Elle a plutôt des problèmes qu'on pourrait qualifier de "petite fille riche", mais qui n'en sont pas moins de vrais problèmes : ses parents l'ignorent et se disputent constamment. Et comme toutes les ados, elle se cherche et tente d'affirmer sa personnalité par des choix esthétiques tranchés, ce qui peut parfois faire tâche dans un établissement privé. Elle est plutôt solitaire et a parfois la sensation d'être anormale, d'avoir moins de sentiments que ses congénères. En somme, des problèmes dans lesquels nombre d'adolescents seront capables de se retrouver sans soucis!
Et après avoir vécu cette année de collège avec Théo, on a bien envie de la suivre pour sa première année de lycée.