Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Rageot Editeur (2011)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 87 notes) Ajouter à mes livres
Dans ma bulle est le premier volume du Carnet de Théo, une trilogie pour les 12-15 ans, dont chaque volume se déroule au fil d’une année scolaire. Familière du Japon, dévoreuse de mangas et de BD, Éléonore Cannone propose une histoire très originale. Sensible dans ses p... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par stellou, le 28 mai 2012

stellou
    Voilà déjà un bout de temps que ce livre me faisait de l'oeil. La couverture m'intriguait énormément de part le fait que le personnage ressemble aux personnages de mangas que j'affectionne tant. Un jour lors d'un petit tour sur le net je me décide enfin à le commander ! Ma patience à des limites et oui !
    Du point de vue de l'histoire, dans ce livre, nous rencontrons Théodora dite Théo une collégienne au style androgyne qui se décide à tenir un carnet de bord dans lequel elle note toutes ses impressions, ses états d'âme, sa vie,… Non non ce n'est pas un journal intime. Elle y parle de son copain et amis de classe, de son chat Kyô, de ses parents. Toutes ces descriptions sont souvent accompagnées de dessins que Théo fait elle-même. Elle à un sacré coup de crayon ! Beaucoup d'entre vous pensent que ce livre est un manga mais ce n'est pas du tout le cas c'est bel et bien un roman jeunesse qui est juste accompagné de quelques dessins en plus. La relation avec ses parents est quasi inexistante. Un jour il décide de l'emmener consulter un psy afin de comprendre l'attitude de leur fille. A la sortie de sa seule et unique séance Théo va faire la connaissance de Takeshi un vieil homme qui lui conseillera de tenir un journal dans lequel elle pourra écrire tout ce qui lui passe par la tête et qui pourra certainement l'aider à se trouver et à se comprendre elle-même.
    Du point de vue des personnages, Théo est une jeune fille plutôt garçon manqué. Elle est très seule et son apparence n'arrange pas les choses. Elle n'a pas de réelle relation avec ses parents ce sont plutôt des fantômes qui se contentent de se rappeler de temps en temps qu'ils ont une fille. Théo ne maque pas du tout ses mots et est très sarcastique. J'adore ! Elle semble avoir un tempérament plutôt dur mais cela cache aussi une timidité et un côté réservé. le fait de tenir ce carnet de bord l'aidera à évoluer et à se transformer. Elle deviendra plus accessible, plus sociable avec les autres. Un autre personnage très attachant dans ce livre est celui de Takeshi qui est pour moi l'incarnation de la sagesse et de l'amitié pure même s'il conserve très bien une part de mystère sur lui et sa vie.
    En ce qui concerne le style et l'écriture de ce livre j'ai totalement adhéré au concept ! L'écriture est très fluide et très aérée. le livre se lit très facilement et nous happe dès les premières pages. Il est totalement impossible de le lâcher une fois la lecture commencée. La mise en page plutôt particulière est très agréable et les diverses illustrations nous permettent vraiment de nous imaginer les personnages, les différents décors et évènements,…
    J'ai énormément apprécié ce livre. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fervente amatrice de tout ce qui à attrait au Japon. Il y a de nombreuses références aux mangas, à la musique, aux jeux vidéos, à la culture japonaise. de quoi me combler ! Mais pas de panique pour les personnes ne connaissant pas trop le monde japonais il y a un petit lexique à la fin du livre qui vous aidera à comprendre tous les termes employés lors de votre lecture. Mais j'avoue que la lecture est plus facile si les termes sont connus à la base car il n'est pas toujours plaisant de devoir constamment se rendre à la fin du livre et d'interrompre sa lecture pour comprendre.
    Un premier tome qui sera pour moi un énorme coup de coeur ! Ce livre m'a fait sourire. Tous les ingrédients qui me font craqués sont au rendez-vous ! Humour, jeune fille rebelle mais qui cache une timidité, sarcasme, culture japonaise, dessins au style manga,… Que du bonheur ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je ne peux que vous le conseiller ! Vous adorerez surement ! Encore une petite chose: vivement le tome 2 !

Lien : http://addictionbooks.wordpress.com/

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Azilis, le 14 décembre 2011

Azilis
    Je suis complètement tombée sous le charme de Théo et de son journal! Eléonore Cannone nous présente ici un roman complètement atypique, j'ai même envie de dire un ovni dans le monde du roman pour ado... En effet, elle marie avec tendresse, humour et imagination l'histoire d'une ado mal dans sa peau - qui se pose des tas de questions sur son passé, sur son présent, sur qui elle est réellement - et le monde des mangas.
    Ce roman est présenté comme étant le journal intime de Théo. Suite à un petit conflit dans son collège, ses parent désirent qu'elle consulte un psychologue. En effet, depuis quelques temps, son comportement a énormément changé : de blonde elle est devenue très brune, elle s'habille tel un personnage de manga, elle s'enferme dans sa chambre et même si elle est bonne élève, elle consacre tout son temps libre à sa passion : les mangas! A l'issue de sa première séance avec le psychologue, elle va rencontrer Takeshi, un vieux japonais assez mystérieux... Cette rencontre ne va durer que quelques instants mais un petit quelque chose se déclenche chez Théo, elle va se mettre à rédiger ce petit carnet où elle va raconter ses envies, ses émotions, son ressenti... mais elle va aussi décider d'écrire son propre manga... Cette auto analyse va durer plusieurs semaines, et cette rencontre va changer sa vie d'ado.
    Vous allez me dire où est l'originalité? Des journaux intimes d'ado mal dans sa peau il y en a d'autres! L'originalité est le thème du manga. L'auteure transmet à son personnage sa passion du manga et de la civilisation japonaise. Il est rempli de référence culturel spécial manga (Black Butler, Black Jack, Clamp, cosplay, Ghost in a shell...). D'ailleurs un petit lexique a été imaginé par l'auteure en fin d'ouvrages!
    Pour compléter l'ambiance, des illustrations "mangas" sont parsemés dans tout le récit ce qui le rend dynamique, vivant. Ces illustrations ont été réalisées par Sinath. Ces dessins complètent parfaitement l'ambiance manga voulu par l'auteure! J'aime beaucoup sa couverture. D'ailleurs, elle m'avait attiré en libraire! Elle est fraîche, claire, expressive et elle se démarque bien par rapport aux premières de couvertures assez sombres en vogue actuellement!
    J'ai vraiment apprécié la plume d'Eléonore Cannone. Ce journal est à la fois tendre, pleins d'émotions, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie: lire la suite!!!

Lien : http://wp.me/p1VR1N-7p

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par DocBird, le 25 août 2015

DocBird
    Résumé : Théo est une jeune adolescente au look garçon manqué et fait ses études dans un collège privé catholique qu'elle déteste. Elle adore tout ce qui a trait au manga et à la culture japonaise et dessine aussi beaucoup, rêvant de devenir mangaka. Dans son carnet, elle confie jour après jour ses pensées, sa sensation d'être différente et sa rencontre improbable avec un monsieur d'origine japonaise qui va devenir un ami.
    Mon avis : Au début de l'histoire, on pense que Théo pourrait aussi bien être un garçon qu'une fille, puis on découvre que Théo est le diminutif de Théodora. On s'attache à cette jeune fille aux airs rebelles, mais plutôt bonne élève, passionnée de dessin et de culture manga, qui se met à part des autres en raison de sa solitude à la maison : un père toujours au travail, une mère répétant des récitals ou en concert, pas de frères et soeurs, un chat un peu psychopathe, une deuxième maman qui lui prépare les repas et va aux réunions à l'école. Elle n'a qu'un seul ami, Samuel, qui va faire l'erreur de tomber amoureuse d'elle. Elle le défend un jour, et ses parents étant convoqués à l'école, ces derniers décident de l'envoyer voir un psy. En en sortant, elle rencontre un monsieur d'origine asiatique qui va l'intriguer et la pousser à dessiner encore plus. le début d'une belle amitié inattendue.
    Au fil des pages du journal intime de Théo, le lecteur s'identifie progressivement à cette jeune fille sensible et solitaire, en rupture avec les autres, mais la vie va la rattraper.
    Une très belle histoire, à réserver aux fans de mangas et de culture nipponne, sinon, il faudra se rendre très souvent dans le lexique à la fin pour tout comprendre, ce qui peut être gênant. C'est le premier tome d'une trilogie.

Lien : http://docbird.over-blog.com/2015/08/le-carnet-de-theo-dans-ma-bulle..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Sharon, le 12 décembre 2011

Sharon
    Théo, en classe de 3e 1 dans un collège catholique très strict, tient un "carnet intime" sur son ordinateur. Signe particulier : relate dans celui-ci son année scolaire particulièrement mouvementée, entre des parents aux abonnés absents (sauf pour se disputer entre eux), un meilleur ami champion en gaffe mais pas dans les disciplines scolaires et un tempérament explosif. Défendre son meilleur ami Samuel c'est bien, le faire à coup de poing, surtout dans un établissement catholique huppé peut vous attirer de gros ennuis, et ce n'est pas Théo qui vous dira le contraire.
    Notre jeune diariste ne passe pas son temps à se regarder le nombril. Ce qui est raconté et dessiné dans son carnet est tout d'abord fort réjouissant, fort captivant. La bande-son m'a également beaucoup plu, contemporaine sans se vouloir absolument en phase avec l'actualité. Un roman qui s'ouvre par un morceau de Placebo, dont ma meilleure amie et moi fûmes de grandes fan ne pouvaient que me séduire. Je ne vous parle pas (trop) non plus de Kyo, que Théo a sauvé d'une mort horrible (mais infligée à de trop nombreux félins). Ce charmant félin, à qui une dépression a été diagnostiquée,n'est pas en reste pour commettre quelques bêtises ou vivre des amours impossibles.
    Théo a de nombreux objectifs : ne pas terminer sa scolarité dans un établissement catholique en est un et comme ses notes vont de juste moyennes à excellentes dans ses matières de prédilection, il lui faut louvoyer pour atteindre ce but. Autre objectif : échapper à ses séances avec une charmante psychologue qui se fiche de son mutisme mais empoche l'argent de la séance. Une rencontre avec un vieux japonais (à l'âge de Théo, tout est relatif) lui permet de donner le change et change son destin : en lui montrant ses dessins, Théo voit confirmer sa vocation de mangaka.
    La narration est particulièrement subtile et agréable. Si vous n'êtes pas fan de manga (ou si, comme moi, vous êtes parfaitement ignare sur la question), rassurez-vous : le récit est suffisamment fluide et enjoué, les notes de fin suffisamment nombreuses pour que vous vous découvriez soudain l'envie d'explorer un peu plus ce genre littéraire. Les illustrations, bien placées, participent pleinement à la construction de l'intrigue (mention spéciale pour celui où l'on voit Théo, Samuel et Kyo en train de regarder un film).
    Si la maturité de Théo est exceptionnelle, en dépit d'interrogations bien de son âge, il faut en chercher la cause dans un passé qui lui sera peu à peu dévoilé. Sa vie et celles de ses parents ne sont pas les seules à comporter des zones d'ombre que ce soit celle de son ami japonais ou des parents de son ami Samuel.
    Vivement la suite !

Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-le-carnet-de-theo-d-e..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par luckita, le 07 septembre 2014

luckita
    Je viens de terminer le Carnet de Théo, lu d'une traite. Il m'a fallut un bon moment avant de comprendre que Theo, en réalité Théodora est une fille. L'auteur se fait d'ailleurs un plaisir de nous tromper à ce sujet. J'ai vraiment beaucoup aimé le concept, ce mélange entre journal intime et manga. N'étant pas très calée en culture manga, j'étais bien contente de trouver le petit dictionnaire en fin d'ouvrage.
    La lecture est agréable, le style, lié au caractère bien trempé de Théo, est plutôt bon et l'humour bien présent.
    Les personnages sont excellents et je me suis prise d'affection pour eux.
    En résumé, un très bon premier tome du carnet de Théo, de belles illustrations qui m'incitent à lire la suite de ses aventures.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 25 novembre 2011
    Emouvant, drôle, bien écrit et surprenant, ce premier tome a toutes les qualités pour capter l’attention du jeune adolescent et l’inciter à suivre la vie de Théo. Des questions restent en suspens, l’émotion grandit et, aux dernières pages, le jeune lecteur n’aura qu’une envie : s’emparer du tome 2 au plus vite.

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chloemag0211, le 28 août 2015

Docteur Haertus
    Le seul médecin qui, quand une mère (la mienne) s’inquiète parce que son enfant (moi) refuse d’avaler son verre de lait au petit-déjeuner et tente chaque matin de l’y forcer, se tourne vers l’enfant en question (toujours moi) et lui suggère :
    – Tu n’as qu’à vomir ton lait sur ta maman une bonne fois pour toutes et je te promets qu’après elle ne t’ennuieras plus avec ça !
    Et vous voudriez que je renonce à un médecin de cette qualité ? Plutôt crever !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Azilis, le 14 décembre 2011

Mes parents ne se sont pas foulés. Eux aussi m'ont offert de l'argent plutôt qu'un vrai cadeau.

Conclusion, je suis riche.

Conclusion bis, personne ne s'intéresse à moi. Personne ne connaît mes goûts. Tout le monde s'en fout!

Surprise! Samuel m'a offert les premiers tomes de Paradise Kises. Dès qu'il est parti, j'ai consulté le résumé de ce shôjo sur le Net. "La très sérieuse lycéenne Yukari n'a qu'une obsession : réussir son entrée à l'université. Son assiduité aux études n'a d'égale que sa phobie excessive des gens. Aussi, quand un garçon tente de l'aborder, puis qu'un travesti lui barre la route, elle s'effraie au point qu'elle s'évanouit." Du vrai, du pur, du lourd!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Azilis, le 14 décembre 2011

Voilà, tu sais tout maintenant. Je me suis lancée dans l'écriture de ce carnet sur les conseils d'un vieux Japonais amateur de mangas.

Mouais.

Quoi mouais?

Non, non, rien. Ce n'est pas une mauvaise idée. La seule difficulté est de s'y tenir.

Je vais le faire. T'as vu tout ce que j'ai déjà écrit!

Tu étais sur ta lancée et tu avais envie de raconter ta rencontre avec ce vieux japonais. J'espère juste que tu vas continuer, c'est tout.

On dirait que t'as des doutes.

Non, non... Mais je te connais. Je sais que la routine c'est pas vraiment ton truc.

Peut-être. Sauf que là je suis grave motivée.

Mmm... Pour l'instant...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Vivrelivre, le 29 octobre 2014

Comme vous me l’avez conseillé, je me suis lancée dans un vrai projet. Je n’ai pas encore d’histoire, ni rien… mais bon… euh… voilà… j’ai commencé par dessiner mon personnage principal. Cette semaine, je compte m’attaquer aux personnages secondaires.
    - Déjà ?
    - Ben ouais… ai-je hésité.
    - Mais votre personnage principal… que fait-il ? Comment- s’appelle-il ? Quel est son but ?
    -Euh… Pour l’instant, je n’en ai aucune idée, ai-je reconnu.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par AmeYuki, le 24 octobre 2012

Noël (Saison 1 - Episode 1)

Deuxième fournée : Vacherin et son mari.
    Ma grand-mère m'a embrassée du bout des lèvres avant de s'écarter pour mieux me jauger.
    - Qu'est-ce qui est arrivé à tes cheveux ? a-t-elle fini par me balancer en appuyant sur le "encore".
    - Je les ai teints.
    - En noir ?
    - Non en vert kaki, mais là, avec l'éclairage, on ne perçoit pas bien les nuances, ai-je rétorqué.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (1)