Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Rageot Editeur (2011)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 51 notes) Ajouter à mes livres
Dans ma bulle est le premier volume du Carnet de Théo, une trilogie pour les 12-15 ans, dont chaque volume se déroule au fil d’une année scolaire. Familière du Japon, dévoreuse de mangas et de BD, Éléonore Cannone propose une histoire très originale. Sensible dans ses p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par stellou, le 28 mai 2012

stellou
    Voilà déjà un bout de temps que ce livre me faisait de l'oeil. La couverture m'intriguait énormément de part le fait que le personnage ressemble aux personnages de mangas que j'affectionne tant. Un jour lors d'un petit tour sur le net je me décide enfin à le commander ! Ma patience à des limites et oui !
    Du point de vue de l'histoire, dans ce livre, nous rencontrons Théodora dite Théo une collégienne au style androgyne qui se décide à tenir un carnet de bord dans lequel elle note toutes ses impressions, ses états d'âme, sa vie,… Non non ce n'est pas un journal intime. Elle y parle de son copain et amis de classe, de son chat Kyô, de ses parents. Toutes ces descriptions sont souvent accompagnées de dessins que Théo fait elle-même. Elle à un sacré coup de crayon ! Beaucoup d'entre vous pensent que ce livre est un manga mais ce n'est pas du tout le cas c'est bel et bien un roman jeunesse qui est juste accompagné de quelques dessins en plus. La relation avec ses parents est quasi inexistante. Un jour il décide de l'emmener consulter un psy afin de comprendre l'attitude de leur fille. A la sortie de sa seule et unique séance Théo va faire la connaissance de Takeshi un vieil homme qui lui conseillera de tenir un journal dans lequel elle pourra écrire tout ce qui lui passe par la tête et qui pourra certainement l'aider à se trouver et à se comprendre elle-même.
    Du point de vue des personnages, Théo est une jeune fille plutôt garçon manqué. Elle est très seule et son apparence n'arrange pas les choses. Elle n'a pas de réelle relation avec ses parents ce sont plutôt des fantômes qui se contentent de se rappeler de temps en temps qu'ils ont une fille. Théo ne maque pas du tout ses mots et est très sarcastique. J'adore ! Elle semble avoir un tempérament plutôt dur mais cela cache aussi une timidité et un côté réservé. le fait de tenir ce carnet de bord l'aidera à évoluer et à se transformer. Elle deviendra plus accessible, plus sociable avec les autres. Un autre personnage très attachant dans ce livre est celui de Takeshi qui est pour moi l'incarnation de la sagesse et de l'amitié pure même s'il conserve très bien une part de mystère sur lui et sa vie.
    En ce qui concerne le style et l'écriture de ce livre j'ai totalement adhéré au concept ! L'écriture est très fluide et très aérée. le livre se lit très facilement et nous happe dès les premières pages. Il est totalement impossible de le lâcher une fois la lecture commencée. La mise en page plutôt particulière est très agréable et les diverses illustrations nous permettent vraiment de nous imaginer les personnages, les différents décors et évènements,…
    J'ai énormément apprécié ce livre. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fervente amatrice de tout ce qui à attrait au Japon. Il y a de nombreuses références aux mangas, à la musique, aux jeux vidéos, à la culture japonaise. de quoi me combler ! Mais pas de panique pour les personnes ne connaissant pas trop le monde japonais il y a un petit lexique à la fin du livre qui vous aidera à comprendre tous les termes employés lors de votre lecture. Mais j'avoue que la lecture est plus facile si les termes sont connus à la base car il n'est pas toujours plaisant de devoir constamment se rendre à la fin du livre et d'interrompre sa lecture pour comprendre.
    Un premier tome qui sera pour moi un énorme coup de coeur ! Ce livre m'a fait sourire. Tous les ingrédients qui me font craqués sont au rendez-vous ! Humour, jeune fille rebelle mais qui cache une timidité, sarcasme, culture japonaise, dessins au style manga,… Que du bonheur ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je ne peux que vous le conseiller ! Vous adorerez surement ! Encore une petite chose: vivement le tome 2 !

Lien : http://addictionbooks.wordpress.com/

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Azilis, le 14 décembre 2011

Azilis
    Je suis complètement tombée sous le charme de Théo et de son journal! Eléonore Cannone nous présente ici un roman complètement atypique, j'ai même envie de dire un ovni dans le monde du roman pour ado... En effet, elle marie avec tendresse, humour et imagination l'histoire d'une ado mal dans sa peau - qui se pose des tas de questions sur son passé, sur son présent, sur qui elle est réellement - et le monde des mangas.
    Ce roman est présenté comme étant le journal intime de Théo. Suite à un petit conflit dans son collège, ses parent désirent qu'elle consulte un psychologue. En effet, depuis quelques temps, son comportement a énormément changé : de blonde elle est devenue très brune, elle s'habille tel un personnage de manga, elle s'enferme dans sa chambre et même si elle est bonne élève, elle consacre tout son temps libre à sa passion : les mangas! A l'issue de sa première séance avec le psychologue, elle va rencontrer Takeshi, un vieux japonais assez mystérieux... Cette rencontre ne va durer que quelques instants mais un petit quelque chose se déclenche chez Théo, elle va se mettre à rédiger ce petit carnet où elle va raconter ses envies, ses émotions, son ressenti... mais elle va aussi décider d'écrire son propre manga... Cette auto analyse va durer plusieurs semaines, et cette rencontre va changer sa vie d'ado.
    Vous allez me dire où est l'originalité? Des journaux intimes d'ado mal dans sa peau il y en a d'autres! L'originalité est le thème du manga. L'auteure transmet à son personnage sa passion du manga et de la civilisation japonaise. Il est rempli de référence culturel spécial manga (Black Butler, Black Jack, Clamp, cosplay, Ghost in a shell...). D'ailleurs un petit lexique a été imaginé par l'auteure en fin d'ouvrages!
    Pour compléter l'ambiance, des illustrations "mangas" sont parsemés dans tout le récit ce qui le rend dynamique, vivant. Ces illustrations ont été réalisées par Sinath. Ces dessins complètent parfaitement l'ambiance manga voulu par l'auteure! J'aime beaucoup sa couverture. D'ailleurs, elle m'avait attiré en libraire! Elle est fraîche, claire, expressive et elle se démarque bien par rapport aux premières de couvertures assez sombres en vogue actuellement!
    J'ai vraiment apprécié la plume d'Eléonore Cannone. Ce journal est à la fois tendre, pleins d'émotions, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie: lire la suite!!!

Lien : http://wp.me/p1VR1N-7p

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Sharon, le 12 décembre 2011

Sharon
    Théo, en classe de 3e 1 dans un collège catholique très strict, tient un "carnet intime" sur son ordinateur. Signe particulier : relate dans celui-ci son année scolaire particulièrement mouvementée, entre des parents aux abonnés absents (sauf pour se disputer entre eux), un meilleur ami champion en gaffe mais pas dans les disciplines scolaires et un tempérament explosif. Défendre son meilleur ami Samuel c'est bien, le faire à coup de poing, surtout dans un établissement catholique huppé peut vous attirer de gros ennuis, et ce n'est pas Théo qui vous dira le contraire.
    Notre jeune diariste ne passe pas son temps à se regarder le nombril. Ce qui est raconté et dessiné dans son carnet est tout d'abord fort réjouissant, fort captivant. La bande-son m'a également beaucoup plu, contemporaine sans se vouloir absolument en phase avec l'actualité. Un roman qui s'ouvre par un morceau de Placebo, dont ma meilleure amie et moi fûmes de grandes fan ne pouvaient que me séduire. Je ne vous parle pas (trop) non plus de Kyo, que Théo a sauvé d'une mort horrible (mais infligée à de trop nombreux félins). Ce charmant félin, à qui une dépression a été diagnostiquée,n'est pas en reste pour commettre quelques bêtises ou vivre des amours impossibles.
    Théo a de nombreux objectifs : ne pas terminer sa scolarité dans un établissement catholique en est un et comme ses notes vont de juste moyennes à excellentes dans ses matières de prédilection, il lui faut louvoyer pour atteindre ce but. Autre objectif : échapper à ses séances avec une charmante psychologue qui se fiche de son mutisme mais empoche l'argent de la séance. Une rencontre avec un vieux japonais (à l'âge de Théo, tout est relatif) lui permet de donner le change et change son destin : en lui montrant ses dessins, Théo voit confirmer sa vocation de mangaka.
    La narration est particulièrement subtile et agréable. Si vous n'êtes pas fan de manga (ou si, comme moi, vous êtes parfaitement ignare sur la question), rassurez-vous : le récit est suffisamment fluide et enjoué, les notes de fin suffisamment nombreuses pour que vous vous découvriez soudain l'envie d'explorer un peu plus ce genre littéraire. Les illustrations, bien placées, participent pleinement à la construction de l'intrigue (mention spéciale pour celui où l'on voit Théo, Samuel et Kyo en train de regarder un film).
    Si la maturité de Théo est exceptionnelle, en dépit d'interrogations bien de son âge, il faut en chercher la cause dans un passé qui lui sera peu à peu dévoilé. Sa vie et celles de ses parents ne sont pas les seules à comporter des zones d'ombre que ce soit celle de son ami japonais ou des parents de son ami Samuel.
    Vivement la suite !

Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-le-carnet-de-theo-d-e..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lagagne, le 09 décembre 2011

Lagagne
    Un bon roman pour ado, qui se lit très vite. Pourquoi? D'abord grâce à la mise en page. le côté "carnet de bord" avec des dessins disséminés un peu partout, crée des pages aérées, avec assez peu de textes, donc une lecture rapide. Ensuite grâce au style de l'auteur. C'est frais et vif, plein d'humour. Je compatis tout de même avec ceux qui sont obligés de se reporter systématiquement en fin de volume pour comprendre les termes relatifs à la culture nippone! Malgré l'aspect journal intime, l'auteur n'a pas versé dans l'imitation du langage sms, ce qui aurait rendu la lecture laborieuse sous couvert de faux réalisme. Il faut dire que le niveau d'excellence de Théo aide de ce côté là.
    Car Théo n'est pas spécialement une ado à problèmes. Ses parents sont culturellement et socialement d'un niveau plutôt élevé, elle va dans un établissement privé, elle a de très bonnes notes. Elle a plutôt des problèmes qu'on pourrait qualifier de "petite fille riche", mais qui n'en sont pas moins de vrais problèmes : ses parents l'ignorent et se disputent constamment. Et comme toutes les ados, elle se cherche et tente d'affirmer sa personnalité par des choix esthétiques tranchés, ce qui peut parfois faire tâche dans un établissement privé. Elle est plutôt solitaire et a parfois la sensation d'être anormale, d'avoir moins de sentiments que ses congénères. En somme, des problèmes dans lesquels nombre d'adolescents seront capables de se retrouver sans soucis!
    Et après avoir vécu cette année de collège avec Théo, on a bien envie de la suivre pour sa première année de lycée.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Mei-Amadis, le 26 décembre 2011

Mei-Amadis
    Théo tient un journal intime et, au fil des pages, nous livre ses petits tracas quotidiens en les couchant sur le papier, au milieu de tout un tas de croquis… car Théo adore dessiner et désire devenir mangaka… Sauf que sa vie est tout sauf facile, entre des parents absents, son école privée catholique qui l'empêche de porter ses bagues en tête de mort et ses jeans troués, sans parler de ses relations conflictuelles avec les autres…
    Attention, attention, surprises et éclats de rire garantis ! Rappelant Chloé & the Dark Light avec son côté original et décalé, Dans ma bulle, le carnet de Théo est un roman à conseiller aux jeunes ados fanas du Japon, mais aussi aux moins jeunes ayant conservés la même passion pour la culture nippone au fil des ans.
    Humoristique et touchant à la fois, l'originalité de ce petit roman tient en ce qu'il regorge de références aux mangas/animés (Monster, Black Butler), aux jeu-vidéos (Final Fantasy, Tales of), à la musique (Peter Doherty, Dir en Grey) et à la langue japonaise ! On a l'impression de lire un vrai journal intime d'adolescent, autant dans les questionnements qui s'y trouvent que dans les réactions du personnage principal. Je me suis totalement reconnue en Théo, malgré notre différence d'âge (aurais-je gardé mon âme d'enfant otakette ?) en ayant parfois l'impression que l'auteure m'avait totalement percée à jour.
    Les dessins de Sinath (l'illustratrice) quant à eux, ajoutent du charme au roman, puisqu'ils aèrent le texte et contribuent à l'effet comique. On regrettera cependant le côté "remplissage" qu'ils prennent parfois. En effet, il arrive que ceux-ci, très beaux, soient réutilisés dans d'autres contextes totalement différents, une dizaine de pages plus loin… une fois, deux, trois, quatre fois même, ce qui sur la longeur, dissocie le texte des illustrations, mais n'enlève cependant rien à la beauté des dessins. En espérant que dans le prochain tome, il y ait encore davantage de dessins, mieux exploités cette fois-ci, car le carnet de Théo n'est que le premier tome d'une trilogie. le deuxième tome sortira au printemps prochain, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Théo, qui vu la manière dont elles ont débutées, ne pourront qu'être encore plus géniales par la suite ! Et la façon dont ce premier tome se finissait arghhh, décidemment, je veux la suite !
    Bref, vous l'aurez compris, j'ai totalement craqué sur ce roman d'Eléonore Cannone, illustré par Sinath… mais quand on retrouve des noms tels que les Arctic Monkeys, Miyavi, Fruit Basket, Death Note, Black Jack… comment être partiale, après ça ? (lol)
    Je remercie sincèrement le site Babelio ainsi que les éditions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce roman, via leur opération Masse Critique spéciale Littérature de Jeunesse !

Lien : http://antrelouve.canalblog.com/archives/2011/12/26/23039491.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 25 novembre 2011
    Emouvant, drôle, bien écrit et surprenant, ce premier tome a toutes les qualités pour capter l’attention du jeune adolescent et l’inciter à suivre la vie de Théo. Des questions restent en suspens, l’émotion grandit et, aux dernières pages, le jeune lecteur n’aura qu’une envie : s’emparer du tome 2 au plus vite.

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CDIfairage, le 15 avril 2014

Voilà, tu sais tout maintenant. Je me suis lancée dans l'écriture de ce carnet sur les conseils d'un vieux Japonais amateur de mangas.

Mouais.

Quoi mouais?

Non, non, rien. Ce n'est pas une mauvaise idée. La seule difficulté est de s'y tenir.

Je vais le faire. T'as vu tout ce que j'ai déjà écrit!

Tu étais sur ta lancée et tu avais envie de raconter ta rencontre avec ce vieux japonais. J'espère juste que tu vas continuer, c'est tout.

On dirait que t'as des doutes.

Non, non... Mais je te connais. Je sais que la routine c'est pas vraiment ton truc.

Peut-être. Sauf que là je suis grave motivée.

Mmm... Pour l'instant...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Azilis, le 14 décembre 2011

Mes parents ne se sont pas foulés. Eux aussi m'ont offert de l'argent plutôt qu'un vrai cadeau.

Conclusion, je suis riche.

Conclusion bis, personne ne s'intéresse à moi. Personne ne connaît mes goûts. Tout le monde s'en fout!

Surprise! Samuel m'a offert les premiers tomes de Paradise Kises. Dès qu'il est parti, j'ai consulté le résumé de ce shôjo sur le Net. "La très sérieuse lycéenne Yukari n'a qu'une obsession : réussir son entrée à l'université. Son assiduité aux études n'a d'égale que sa phobie excessive des gens. Aussi, quand un garçon tente de l'aborder, puis qu'un travesti lui barre la route, elle s'effraie au point qu'elle s'évanouit." Du vrai, du pur, du lourd!

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Azilis, le 14 décembre 2011

Mouais.

Quoi mouais?

Je vais le faire. T'as vu tout ce que j'ai déjà écrit!

On dirait que t'as des doutes.

Peut-être. Sauf que là je suis grave motivée.

Mmm... Pour l'instant...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par AmeYuki, le 24 octobre 2012

Noël (Saison 1 - Episode 1)

Deuxième fournée : Vacherin et son mari.
    Ma grand-mère m'a embrassée du bout des lèvres avant de s'écarter pour mieux me jauger.
    - Qu'est-ce qui est arrivé à tes cheveux ? a-t-elle fini par me balancer en appuyant sur le "encore".
    - Je les ai teints.
    - En noir ?
    - Non en vert kaki, mais là, avec l'éclairage, on ne perçoit pas bien les nuances, ai-je rétorqué.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par PegLutine, le 03 février 2014

Une bonne chose de réglée! Je pouvais à présent me plonger dans l'univers d'Hironobu Sakaguchi, lancer une attaque magique avec l'élément Glace pour me débarrasser du premier Bombo venu et massacrer un Tomberry. En toute sérénité.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon