AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf



Les enfants de Babel /CANSINO Eliacer
Traduit de l'espagnol par Sophie HOFNUNG
Ecole des Loisirs – Février 2013 – 253 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20848-2 - Prix : 16,00 €

Résumé : Berta, Rachid, Stefano, Angel, Lucia, Gil et Nor.
Celle qui a perdu son carnet, ceux qui vivent de petits trafics, celui qui s'est installé ici après la mort de sa femme, celui qui aide son jeune voisin à lire et à écrire, celle qui cherche un travail honnête, celui qui a quitté son pays au péril de sa vie … Ils n'ont ni le même âge, ni la même langue, ni les mêmes préoccupations et priorités mais un point commun : tous vivent dans la Tour, ce bloc confus, bruyant et impersonnel d'une banlieue pauvre de Séville.
Un jour, Nor manque à l'appel dans la classe où Angel enseigne la philo. Mais il lui a laissé une lettre : il est parti accueillir son frère qui doit arriver de Guinée par bateau, à la merci des passeurs et de la tempête annoncée. Alors, tout se met en branle, et parce qu'Angel décide d'en savoir plus et va sonner chez un voisin, tous ces gens qui s'ignoraient vont comprendre ce qui les unit …
Mots clés: IMMIGRATION / INTERGRATION/AMITIE/ SOLIDARITE / SANS PAPIERS/ CLANDESTIN / TRAFICS /BANLIEUE / ENSEIGNEMENT / ESPAGNE / ECRITURE / ENGAGEMENT /
Commentaires : Eliacer Cansino dépeint avec coeur et talent les habitants de cette tour de Babel avec leurs angoisses, leurs espoirs et leurs joies. Tout sonne très juste, les caractères sont décrits avec une grande finesse, et dans les difficultés de la vie, chacun finit par s'ouvrir à l'autre après avoir ouvert sa porte. Un message d'espoir et de solidarité et une bonne réflexion sur les problèmes humains posés par l'immigration clandestine. A conseiller à tous les CDI, peut-être dès la 5 ème .
Pistes de discussion :
• Vous sentez-vous concernés par la question de l'immigration clandestine ? Qu'est-ce qui peut pousser les gens à immigrer malgré les dangers ?
• Avez-vous déjà été démuni face à des situations dramatiques ?
• Que pensez-vous de l'attitude d'Angel ? de Rachid ? de Gil ?
• Qu'est-ce qui peut améliorer la vie dans cette tour à priori inhospitalière ?
• Pourquoi son carnet a-t-il tant d'importance pour Berta ?
• Angela a-t-il raison de se sentir concerné par ce qui arrive à Nor ?

Commenter  J’apprécie          00







{* *}