Critique de ennapapillon

Azami est une adolescente japonaise qui vit dans les montagnes avec sa grand-mère qui l'élève depuis la mort de sa mère. Son père travaille énormément et ne voit presque jamais sa fille. Elle vit une vie normale avec sa copine, au lycée. Sa grand-mère est un peu magicienne, elles respectent toutes les deux les esprits qui sont très importants au Japon.

Le père de Azami lui propose un jour de passer 10 jours de vacances à Paris avec lui chez son ami d'enfance qui est marié à une française et qui a deux fille dont une qui a le même âge que Azami.

Une fois arrivée, Azami découvre toutes les différences qui peuvent exister entre la France et son pays : les gens, les transports, les habitudes... Elle est assez désemparée! Myo, la fille des amis de son père est très exubérante et pas toujours très agréable avec Azami... il faut dire que le garçon qui lui plait s'est entichée de Azami. Elle doit aussi faire avec un sorte de "génie" envoyé par sa grand-mère pour la protéger... Et elle devra également prendre une décision assez difficile...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui aborde plusieurs thèmes vraiment intéressants: les relations familiales, avec une relation très forte avec la grand-mère, les différences culturelles avec la découverte du Japon et aussi la vision de la France comme pays étranger (ce point était particulièrement intéressant à mon avis) et puis les relations ente adolescents, amicales ou amoureuses.

Azami est un personnage vraiment touchant et actuel. Les sujets plus sérieux sont contrebalancés par l'humour apporté par le petit personnage du génie et par la grand-mère qui découvre internet.

Une réussite qui pourrait plaire autant aux bons lecteurs CM2-6ème qu'à des 5ème-4ème. Une belle découverte!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..