Critique de edwige31

Beaucoup de charme se dégage de ce petit roman. La psychologie japonaise, avec son respect si ancré des anciens et des convenances, est très bien restituée par les pensées de la jeune Azami. Une lecture plaisante.

Azami est une jeune fille, qui vit depuis la mort de sa mère avec sa grand-mère, un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Un pied dans la tradition et un pied dans la modernité, elle a trouvé un certain équilibre auprès de cette grand-mère si aimante. Mais son père, cadre respecté dans une entreprise, lui propose de l'emmener en vacances à Paris. Pour la jeune japonaise, c'est un véritable choc des cultures peu habituée à la liberté de ton des jeunes français. de plus, le voyage d'agrément se transforme peu à peu en cauchemar devant l'inimitié de Myo, l'adolescente qui l'accueille, et le comportement étrange de son père.

C'est un roman pour adolescent mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Il se lit facilement, le style est plein d'énergie et les rebondissements dans l'intrigue sont nombreux. J'ai adoré les passages où la grand-mère se frotte à la modernité : hilarant. Il y a une analyse assez juste de la culture japonaise par rapport à aux moeurs occidentales, mais finalement les tourments de l'adolescence ne sont pas si différents. J'ai beaucoup aimé et ma fille de 11 ans aussi. Alors, pourquoi ne pas essayer ?