Critique de allard95

Voila un livre agréable, composé et écrit avec soin. On retrouve la manière (un peu trop à la mode?) qui consiste à faire s'alterner deux histoires (deux époques, deux lieux): une famille juive en Autriche en 1938, et une jeune femme, aux Etats-Unis, en 1989. Evidemment, la compréhension du lien entre ces deux histoires sera un des enjeux de la progression dans cette lecture. Les personnages sont attachants, nous sommes inquiets pour le sort de cette belle famille Faber, placée sous la férule nazie. Christof, l'ouvrier graveur du père, sera (bien entendu) amoureux de la fille aînée, Elena. Et les ennuis commenceront. Katie, l'américaine, sera conduite à mener une enquête, suite à la perte de mémoire de son père, ce qui la rapprochera des Faber. Le reste, il faut le découvrir, et cela est intéressant, au travers d'un suspens bien tenu. On pourra toutefois trouver que ces histoires sont un peu "fabriquées" et artificielles. Mais l'ensemble, bien écrit, constituera un bon moment de lecture, préparé par une auteure exigeante, et qui sait écrire. Et la description du monde des graveurs de timbres et les enjeux de ce métier - qui connait cela ? - est un "plus", qui enrichit sensiblement l'intérêt du livre.