Critique de Doralex72

En 1938, Kristoff, un orphelin, est apprenti chez les Faber, une famille juive de graveurs et créateurs de timbres. Mais la Nuit de Cristal de novembre 1938 survient et toute la famille est en danger. le père est officiellement tué dans l'incendie de son atelier, la mère disparaît et les filles, Miriam et Elena, doivent se cacher. L'activité familiale doit prendre fin et seul Kristoff peut continuer car lui n'est pas juif et il n'est pas inquiété par les nazis. Au contraire, il est même embauché, contraint et forcé, pour servir le Reich.
Plusieurs semaines difficiles se déroulent durant lesquelles Kristoff doit travailler pour les Allemands tout en aidant les Faber du mieux qu'il peut. Il cache Frederick et Elena tandis que Miriam a déjà quitté le pays pour l'Angleterre. Ils finiront tous par partir d'Autriche.
En 1989, à Los Angeles, Katie trouve une collection de timbres ainsi qu'une lettre encore cachetée dans les affaires de son père. Celui-ci souffre d'Alzheimer et est placé dans un établissement. Elle ne sait pas quelle est la valeur de cette collection et elle demande l'aide d'un certain Benjamin, philatéliste. Avec lui, elle va découvrir que le timbre de la lettre cachetée date de 1939 et qu'il ne peut pas être du graveur Frederick Faber car à cette époque tout le monde le croyait mort.
Qui a dessiné ce timbre ? Quelle est la signification de la fleur blanche qui s'y trouve ? Et à qui était destinée cette lettre et pourquoi est-elle encore cachetée ?
Ce timbre va être à l'origine de bien des découvertes pour Katie et Benjamin. Leur enquête va les mener jusqu'au Pays de Galles où ils retrouveront Miriam. Ils vont poursuivre leur investigations jusqu'à retrouver Elena et Kristoff.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se base sur un fait historique peu présent en littérature : la Nuit de Cristal. le métier de graveur créateur de timbres sert ici une intrigue rondement bien menée sur une quête des origines. le suspens est conservé jusqu'à la fin avec l'alternance des deux époques qui se répondent en miroir : les découvertes des uns répondent aux révélations des autres. Deux couples structurent ce récit : Kristoff et Elena que la guerre a éloignés, Katie et Benjamin que l'enquête va rapprocher.