Critique de tatibibibi

Et si Napoleon avait gagné Waterloo...
et si le nez de Cléopâtre...
et si la Lincoln décapotable de JFK n'avait pas démarré un certain matin de novembre 1963...
et si Marie Sklodowska n'avait pas quitté sa Pologne et son Kazimierz sur un quai de gare à Varsovie...procédé uchronique choisi par Jillian Cantor pour nous "conter l'histoire" de Marie Curie. Avec déroulement en parallèle des des destins de Marie et de son double Marya.
Marie, celle qui choisit de prendre le train pour Paris, qui y épouse Pierre Curie, découvre avec lui l'activité du polonium et du radium. Prix Nobel de Physique, première femme à le recevoir. Second prix Nobel de Chimie.
Remarquable d'intelligence, de courage, de détermination, d'ambition et de talent.
Marya, la Marie qui fait le choix de la Pologne et de son amoureux polonais, qui s'oriente néanmoins vers la science, crée une "université volante" clandestine dans son pays sous une occupation russe liberticide et plus tard "l'université des femmes".
De la place des intellectuelles femmes au XIXe et début du XXe siècle...des scientifiques femmes en particulier, exclues de l'enseignement scientifique, obligées de se battre pour prouver leurs compétences...
Mais "l'esprit n'a pas de sexe" ! n'est-ce-pas, madame De Beauvoir ! merci de l'avoir rappelé !
Pour Marie, reconnaissance donc de son travail, facilitée peut-être par sa collaboration avec son Curie de mari !
Pour Marya, vie plus fastidieuse et des regrets de n'avoir choisi le champ des possibles proposé par Paris...
On pourrait rebondir sur la question du choix. de la liberté du choix?
Du choix qui rend libre?
Du travail qui sauve et libère...
Mais pourquoi donc avoir délayé dans une guimauve sentimentale, des états d'âme de midinette, des étreintes clandestines...
Marie Curie se suffit à elle-même. Nul besoin de l'affubler d'un double....sauf pour passer de la biographie au roman !
Et romancer une biographie, n'est-ce pas travestir la vérité?
Quid d'une vérité édulcorée ? Plus "accrocheuse"? plus "bankable" ?
"Marie et Marya" est un roman, le considérer comme tel.
Saga "à l'américaine"..
Mais avec cet avantage qu'il me donne l'envie de lire à présent la biographie sans doute plus réaliste et objective que lui a consacrée F.Giroud !
Merci à Babelio masse critique pour ce désir provoqué de découvrir davantage Madame Curie.