Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Marie et Marya » de Jillian Cantor, publié par la maison d'édition Préludes.

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Préludes pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Je me faisais une joie de recevoir ce roman, tant l'idée de voir une vie parallèle initiée par un simple choix est sympathique. Je ne connaissais pas non plus beaucoup Marie Curie, si ce n'est que c'était une très grande scientifique ayant bouleversé le monde de la recherche grâce à sa découverte du radium, en compagnie de son marie Pierre Curie. C'était donc l'occasion de découvrir l'histoire de cette femme et de passer un bon moment. Et bien que je puisse dire avoir passer un bon moment, je dois reconnaître que je m'attendais à plus que cela.

• N'allez pas vous méprendre sur mes propos, l'histoire de Marie Curie est très intéressante, et c'est justement cette partie relatant les faits réels et historiques de sa vie qui m'ont le plus captiver. Mais je trouve tout de même un défaut sur ce point, l'omission de certains moments clés de sa vie, comme la remise du Nobel par exemple . Oui, ce passage est évoqué mais en substance, l'autrice nous raconte ce qui se passe avant et après la remise du prix et son discours, sans nous en partager LE moment. Et c'est dommage pour une personne qui comme moi, ne connaissait pas le dit discours et aurait apprécier le découvrir dans ce roman.. le roman est plus sentimental qu'informatif, et j'avais espéré un meilleur mélange des deux aspects du récit.

• L'histoire de Marya Sklodowska, elle, est logiquement plus sentimentale que véridique, et en cela je le comprend et l'accepte plus facilement. C'est plaisant à lire dans sa globalité, on se prend rapidement au jeu de comparaison qu'offre la disposition des chapitres, alternant entre Marie et Marya, aux même dates mais dans des endroits et situations différentes. J'ai rapidement enchainé les chapitres, et aurait pu terminer le roman bien plus tôt si je n'avais pas eu une énorme poussée de fatigue dû à mon travail, ne vous laisser donc pas influencer par le poste tardif de mon avis sur ce roman en comparaison des autres, ce n'est pas dû à une lassitude ou à un ennui lors de la lecture.

• J'ai été déçu par contre de découvrir certaines omissions, autres que les discours et remises de prix, comme l'existence du frère de Marie Curie qui est évoqué dans le mot de l'auteur et qui aurait été évincé par soucie de romanisation du récit, alors que celui-ci était apparemment présent tout au long de la vie de sa soeur. Aussi, je me suis poser la question de savoir si le fait de prêter ces sentiments à notre grande scientifique, sans véritable fondement, ne faussait pas notre vision de cette personne et ne trompait pas sa personne. Si le lègue de ces sentiments trouve une réalité quelque-part, je m'en excuse mais je n'ai pas connaissance de lettres ou documentations l'évoquant.

• La couverture est très cool, j'aime beaucoup l'idée ingénieuse d'illustrer les deux vies parallèle par un reflet dans l'eau. Bien que ce ne soit pas la plus originale, elle est vraiment satisfaisante. Il est amusant d'avoir une couverture pouvant être retournée pour offrir une vision différente de l'ensemble !

• J'ai apprécié suivre ces deux histoires parallèles, qui réussissent aisément à nous projeter dans ces vies si proches et si lointaines à la fois. L'histoire fictive de Marya reste malgré tout très hypothétique et je me suis parfois demander si ce n'était pas trop facile dans la façon d'arranger les choses.. malgré tout l'ensemble reste, encore une fois, clairement qualitatif. Un récit très intéressant pour les personnes connaissant Marie Curie et n'ayant aucun besoin d'apprendre des choses concrètes sur elle ou pour les gens qui apprécie un récit de vie ayant des hauts et des bas sentimentaux. Que cela soit en France ou en Pologne, Marie Curie aura marquée l'histoire de façon radicale, grâce à elle, la vie est telle que nous vivons aujourd'hui.