Critique de bbtiz

Et ce fut… Un coup de coeur!

J'ai choisi ce livre parce qu'il parlait de Marie Curie. Que j'admire cette femme, en entend parler depuis toute jeune via mes études mais que finalement je savais peu de choses sur elle: première femme à avoir un prix Nobel, rare personne a en avoir eu deux. Voilà.

Grâce à ce livre on découvre sa vie, à partir du moment où elle quitte son pays, la Pologne, pour venir étudier à Paris. de ses études à son travail en passant par son amitié puis amour avec Pierre Curie, de son rôle de maman à son rôle pendant la guerre (qui en parle au collège lycée de ce rôle énorme que mère et fille Curie ont joué pendant la première guerre mondiale???), on apprend quantité de chose qui je trouve donne figure humaine à cette légende.

Bien documentée l'autrice nous livre en postface ce qui est fiction, ce qu'elle a romancé et ce qui est un fait certain.

Et enfin, la partie dont j'attendais le moins mais qui finalement a autant de charme mais pour une autre raison, le miroir. Et si Marie Curie n'était pas partie de Pologne et avait épousé son premier amour? C'est le postulat à partir duquel Jilian Cantor nous narre l'histoire de Marya (prénom d'origine de Marie Curie qui a voulu le franciser en arrivant à Paris). À travers cette fiction, c'est une époque de la Pologne qu'elle nous fait entre apercevoir et surtout la place des femmes dans cette Pologne sous domination russe. C'était passionnant, surtout dans cette période de ma vie où je suis plongée dans des lectures féministes!