Critique de leslecturesdeDoris

C'est une chronique assez difficile à écrire pour moi. En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman… jusqu'à la moitié. Puis j'ai déchanté.

Parlons tout d'abord de ce qui m'a plu.

En ouvrant ce livre (dont la couverture est vraiment jolie avec ce jeu de couleurs), j'ai été transportée à Venise, à la façon dont les Vénitiens le vivent. Transportée est le mot exact car la plume est tellement agréable (à part quelques mots manquants ou expressions farfelues que je ne sais imputer à la traduction ou à l'édition de l'exemplaire en question), les descriptions à la fois des bâtiments ou de l'ambiance si réalistes, que je m'y suis crue. J'ai suivi Elena dans la restauration de sa fresque et j'ai presque vu les couleurs de mes propres yeux. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le travail de restauration des oeuvres d'art.

Pour sa part, Elena est une jeune femme discrète, dévouée à son travail, qui vit une « relation » toute mignonne avec un ami de fac. Je me suis attachée à elle car c'est une jeune femme normale, sans traumatismes, juste celui de la timidité.

Pendant les 150 premières pages, tout va bien donc

Mais ça, c'était avant.

Avant qu'Elena ne se jette dans les bras de Leonardo et qu'elle n'en oublie sa personnalité et ses convictions. Qu'on soit folle amoureuse, obsédée par une personne, bouleversée par une attirance telle qu'on en a jamais connue, je veux bien le comprendre. Qu'on renie sa personnalité et ses valeurs, je ne peux pas l'accepter.

Pourtant, tout était là pour en faire un très bon roman. Quand on a une ambiance comme celle de Venise, une plume aussi riche, je trouve ça dommage d'annihiler complètement son personnage féminin pour les beaux yeux d'un homme.

Par conséquent, je ne continuerai pas cette série et je le regrette réellement.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..